Après la victoire 2-0 du Real Madrid face à Valence, l'entraîneur Carlo Ancelotti s'est exprimé en salle de presse.
En flash interview
Réaction après la pause : "Rien de spécial. Nous n'avons pas commencé le match comme nous l'avons fait en deuxième mi-temps. Nos adversaires ont davantage pressé en première période. En deuxième mi-temps, il est plus facile pour nous de mettre de l'énergie. Vinicius en est un exemple clair. En seconde période, son niveau physique fait la différence."
Trois clean sheets en trois matchs : "Oui, l'équipe est solide. Devant, nous avons des qualités individuelles spectaculaires. Si nous sommes solides, nous avons un avantage. Garder nos cages inviolées est très important. C'est à partir de la défense que nous réussirons."
Camavinga et son travail en tant que latéral : "C'est surprenant car il a très peu joué à ce poste. Il fait une très bonne paire avec Vinicius. Vini reste à l'extérieur et il entre à l'intérieur et crée le danger. Défensivement, il est très fort en un contre un. Il n'aime pas beaucoup ça, mais nous, oui."
Blessures : "Militao ne va pas récupérer pour dimanche (match face à Majorque) et pour Karim ça semble très léger. C'est ce qui arrive quand on joue tous les trois jours."
💥🎙 Ancelotti, sobre Vinicius:
🗣 "Tiene un nivel muy alto... pero aún tiene margen de mejoría"
🗣 "¿La roja? Es un momento de frustración. Puede pasar..." #ChiringuitoCuentaAtrás pic.twitter.com/GlLHpksWjg
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) February 2, 2023
En conférence de presse
Comment avez-vous trouvé le match ? "C'était bien, nous sommes sur une bonne série. La première mi-temps était un peu plus faible, ce qui était normal. Mais en seconde période, nos adversaires ont baissé d'intensité et nous en avons profité."
Comment vont Militao et Benzema ? "La blessure de Militao semble plus grave que celle de Benzema. La blessure de Karim semble plus légère. Militao ne jouera certainement pas dimanche."
Kroos et Modric resteront-ils "intouchables" d'ici juin ? "La transition va se poursuivre comme elle se déroule jusqu'à la fin de la saison. Je vais continuer à donner plus de minutes à ceux qui sont derrière eux, mais en gardant à l'esprit que Kroos et Modric sont fondamentaux."
Le Bernabéu a scandé "Ceballos, reste", voulez-vous qu'il continue ? "Tout le monde reconnaît qu'il s'en sort très bien, tout le monde. La question contractuelle est un sujet dont ils doivent parler... Tout le monde sait ce que j'en pense. Y compris Ceballos et le club."
Que pensez-vous de la performance de Vinicius ? "Son niveau physique est impressionnant, comme je l'ai dit. Car il souffre beaucoup plus en première mi-temps, car c'est là que les adversaires le pressent le plus. Puis les latéraux finissent par s'épuiser parce qu'il essaie, il essaie, il essaie, il ne s'arrête jamais…"
Un but pour son 200e match et l’expulsion de Paulista : " Je le répète, Vinicius se porte très bien, avec une marge de progression. Son niveau est très élevé. Le rouge était un moment de frustration qui arrive parfois dans le football."
Que vous a dit Kroos lorsqu'il a été remplacé ? "Ce sont de si bons professionnels qu'ils me demandent des changements ! Si je sors quelqu'un, ce n'est pas parce qu'il ne joue pas bien, mais parce que j'ai des ressources sur le banc. Rodrygo, par exemple, parfois je ne le mets pas d’entrée pas parce que je le veux comme ressource sur le banc. C'est comme ça qu'il a changé beaucoup de matchs... Il nous a fait gagner une Ligue des Champions ! Parfois, je choisis de laisser des joueurs sur le banc pour changer le match."
Quand Alaba reviendra, jouera-t-il arrière gauche ? "C'est une chose à évaluer. Camavinga nous a un peu surpris en se montrant aussi performant au poste d'arrière gauche. Je l'aime beaucoup. Dimanche, il semble qu'Alaba sera de retour et le mettre au poste d'arrière gauche est une option, bien sûr."
Comprenez-vous la frustration que Vinicius génère chez les adversaires ? "C'est la frustration d'un match qu'ils perdaient, à un moment où l'équipe n'allait pas bien. C'est moche, mais Paulista a toujours été un joueur très correct. La frustration ne vous permet pas de réagir de la meilleure façon."
Camavinga est-il l'arrière gauche avec lequel Vinicius se sent le plus à l'aise ? " Ils ont une très bonne entente. Parce que Camavinga agit plus comme un joueur intérieur que comme un défenseur latéral. Il est clair que le jumelage fonctionne très bien."
Comment voyez-vous l'équipe physiquement à ce stade ? "Bien. Le mois de janvier aurait pu être compliqué à cause de la Coupe du Monde, mais le mois de janvier est terminé. Cela ne peut pas arriver. Heureusement, ce dimanche, nous jouons à 14 heures. Imaginez si on avait joué le samedi soir. On serait... niqués (rires)."