L'Allemand vise sa sixième Coupe du Monde des Clubs ce soir face à Al Hilal, une compétition dans laquelle il est le seul à compter cinq trophée à son actif.
À ce jour, Toni Kroos peut compter sur les doigts d'une main le nombre de Coupes du Monde des Clubs figurant à son extraordinaire palmarès. Vainqueur de toutes les compétitions qu'il a disputées avec ses clubs, à l'exception de la Copa del Rey, ses 27 titres incluent cinq Mondiaux des Clubs : quatre avec le Real Madrid et un avec le Bayern Munich. Aucun joueur sur la planète ne peut se vanter d’en détenir autant, souligne Marca.
Lorsqu'il est arrivé à Madrid à l'été 2014, Kroos était déjà un champion du monde dans les deux versions possibles. Il débarque en Espagne avec la Coupe du Monde sous le bras, celle gagnée au Maracana contre l'Argentine. Plus tôt cette année-là, en janvier, il avait remporté la Coupe du Monde des clubs avec le Bayern, 2-0 contre le Rajad Casablanca à Marrakech. C'était le premier titre du Bayern sous l'ère Guardiola, puisqu'il avait perdu la finale de la Supercoupe face au Borussia. La relation entre Toni et Guardiola était, et est toujours, extraordinaire et le désormais entraîneur de City a essayé d'empêcher son départ pour le Real, mais ses relations tendues avec les dirigeants bavarois l’ont poussé vers Madrid.
Le premier titre que Kroos a gagné sous le maillot blanc était la Supercoupe d'Europe, la deuxième étant la Coupe du Monde des Clubs. L'Allemand l’a emporté, cette fois en blanc, dans le même stade et avec San Lorenzo de Almagro comme adversaire : 2-0, buts de Ramos et Bale. Il s'agissait de la deuxième victoire en Coupe du Monde des Clubs pour celui qui aujourd’hui en compte 5 et où Kroos est toujours dans le onze de départ madrilène.
🇩🇪 Toni Kroos has won most FIFA Club World Cups in history — 5 titles.
🏆 He could win his 6th CWC tonight. pic.twitter.com/RuX5mWk0Fj
— Madrid Zone (@theMadridZone) February 11, 2023
5 joueurs avec 4 Coupes du Monde
Ce Mondial des Clubs remporté avec le Bayern fait de Kroos un cas unique et lui donne un avantage sur quatre des coéquipiers qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière au Real Madrid et qui chercheront à décrocher leur cinquième couronne mondiale à Rabat : Carvajal, Modric, Nacho et Benzema (qui se rendra au Maroc pour la finale et apparaîtra au moins sur la feuille de match). Sergio Ramos, Cristiano Ronaldo (une avec Manchester United et trois avec Madrid), ainsi que Bale, Isco, Varane et Marcelo.
Alors que son avenir est incertain, que février est le mois qu'il a lui-même fixé comme date limite pour savoir ce qu'il déciderai pour l'avenir (renouveler son contrat avec le Real Madrid ou arrêter de jouer), Toni Kroos cherche à franchir une nouvelle étape dans la capitale marocaine dans une carrière qui n'a pas besoin de ce titre pour être légendaire.