Avant le derby madrilène à Bernabéu (samedi, 18h30), l'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, est passé en conférence de presse.
Sensations : "Nous allons bien, dans une bonne dynamique. On sort d’un match de Ligue des Champions avec de bonnes sensations. Demain, c'est spécial, l'Atletico vient ici pour se battre et essayer de gagner. Tout comme nous. Ce sera un beau match, comme celui la Copa."
Comment expliquez-vous qu'en 25 ans, le Real ait remporté presque autant de Ligue des Champions que de Ligas ? "Tout le monde connaît l'importance de la Coupe d'Europe pour ce club. Mais cela ne veut pas dire que nous ne nous battrons pas pour tout, y compris pour la Liga. Nous y consacrerons toute notre énergie. Je ne connais pas la réponse à ce que vous me demandez."
L'équipe est-elle à son meilleur niveau ? "Nous allons bien, blessures mises à part. Elles sont prévisibles avec le calendrier que nous avons. L'équipe s'est améliorée physiquement : Kroos, Modric, Ceballos... Dans l’ensemble général, nous sommes bien meilleurs. Maintenant, nous n'avons plus de problèmes pour jouer avec intensité."
Voyez-vous Nacho à Madrid l'année prochaine, et Tchouameni et Kroos peuvent-ils débuter demain ? Oui, ils peuvent. Nacho... Je ne sais pas ce qui se passera l'année prochaine. Peut-être que nous serons tous les deux ici. J'aimerais continuer à le voir à Valdebebas plutôt qu'à la télévision, bien sûr."
Opinion sur le physique de Vinicius : " C'est rare qu'il ne se blesse jamais, mais il a une génétique spectaculaire. Grâce à ses parents. Et puis son professionnalisme, car il prend beaucoup soin de lui, avant et après les matchs et les entraînements. C'est un garçon qui est très concentré sur son travail."
Que pensez-vous du bruit autour de l’arbitrage pour ce derby ? "C'est un derby et il y a beaucoup d’enjeu pour nous tous. C'est spécial pour les fans. La rivalité est très grande. En Copa del Rey, l'arbitrage était correct, demain je ne sais pas. Gil Manzano est un arbitre international, très apprécié en Europe. Il a l'expérience de ces matchs."
8 points derrière Barcelone... Auriez-vous signé pour ça en septembre ? "Non, j'aurais aimé avoir 8 points d'avance, gagner 5-0 à Anfield ou la Supercoupe d'Espagne. Mais nous nous en sortons bien, car nous avons eu quelques absents."
Ramos a annoncé son départ de l'équipe nationale. Comment évaluez-vous la question de l'âge ? "Si un joueur est bon, son âge n'a pas d'importance. Avoir 17 ans ne signifie pas que vous devez jouer si vous ne le méritez pas... donc c'est la même chose à 35, 36 ou 37 ans. Vous devez évaluer le quotidien, ce que le joueur peut faire."
Avez-vous parlé à Nacho ces jours-ci ? "Je le vois tous les jours et il a eu des moments où il n'était pas heureux. Mais il ne s'est pas plaint, il a continué à souffrir et à faire preuve de professionnalisme. Quand j'ai eu besoin de lui, il a été prêt. Et c'est ce qu'un joueur doit faire. Je ne suis pas ici pour l'individu, je l'ai déjà dit. Je suis ici pour que le Real Madrid gagne. Et je suis désolé pour... mes joueurs, quand je ne les vois pas bien. Demain, Nacho jouera au poste d’arrière gauche."
Vous n'êtes pas un peu ennuyé par cette affaire d’arbitrage avec le Barça ? "J'espère qu'il n'y a pas de corruption. Ils échouent en Europe et partout ailleurs, ce sont des êtres humains."
Verra-t-on un jour Tchouaméni et Camavinga ensemble ? "Cela pourrait arriver. Pour demain, je n'ai pas encore pensé au onze. Bon... c'est un mensonge. (rires)"
En janvier, Simeone ne tarissait pas d'éloges à votre égard : "J'aimerais passer du temps avec lui, car il aime le football autant que moi. Je ne pense pas qu'il ait quoi que ce soit à apprendre de moi, honnêtement, mais passer du temps ensemble... nous pouvons apprendre à connaître le travail de l'autre. J'aimerais savoir, par exemple, comment il se prépare pour le match de demain. Après avoir joué... nous pourrions nous dire comment nous nous sommes préparés."
Comment trouvez-vous Vinicius ? Il continue à s’améliorer... "Il travaille très, très dur. Presque tous les jours, après l'entraînement, il passe 10 à 15 minutes à tirer au but. C'est précisément son défi, continuer comme ça avec continuité. La régularité. La plupart des joueurs avec son talent prennent plusieurs moments pendant les matchs pour souffler un peu. Lui ne le fait pas et c'est une vertu."
Pensez-vous que vous allez continuer au Real la saison prochaine ? "Oui, oui, je pense que oui. Je suis plutôt tranquille. Je n'ai pas besoin de renouveler, c'est quelque chose qui est déjà fait (ndlr : il est sous contrat jusqu’en 2024). Tout ce que j'ai à faire, c'est de gagner des matchs."