Le gardien du Real Madrid n’a pas été en réussite lors de ses dernières sorties face à l’équipe blaugrana. Ce soir, le Belge a une revanche à prendre.
Le lauréat du trophée Yashin, Thibaut Courtois, a un compte à régler contre Barcelone. Les Blaugranas ont fait trembler ses filets à 18 reprises lors des 10 Clasicos qu'il a disputé et plus douloureux encore, il a encaissé 7 buts lors des deux derniers Clasicos (1-3 en finale de la Supercoupe d'Espagne à Riyad et 0-4 lors du Clasico en mars de l'année dernière).
En fait, le portier madrilène n'a gardé que ses cages inviolées qu’à deux reprises en 10 matchs face aux catalans. Ses 18 buts encaissés en dix Clasicos lui donnent une moyenne de 1,8 buts encaissés, bien loin de la moyenne de 0,95 qu'il affiche depuis qu'il porte le maillot madrilène (198 en 208 matchs joués).
Mais ses affaires inachevées avec le FC Barcelone vont au-delà de sa trajectoire sous le maillot du Real Madrid. Avec l'Atlético, il avait encaissé 16 buts en 10 matchs (1,6 de moyenne) et avec Chelsea, l'équipe avec laquelle le Belge s'est fait connaître, quatre en deux rencontres (deux buts par match).
Si alguien dice que el "Dibu" merece el The Best antes que Courtois, enséñale este video pic.twitter.com/WqpLPdoZxd
— Eymo (@Eymoporo) February 19, 2023
Courtois arrive à ce Clasico après une erreur inhabituelle contre Liverpool, où une hésitation balle au pied suivi d’un contrôle manqué s'est terminée par un but de Salah. Heureusement ce soir là, le Real a fini par écraser son adversaire ce qui a permis de vite oublier la bourde du Belge. "Aujourd'hui, nous, les gardiens de but, jouons beaucoup avec le ballon au pied et ces choses peuvent arriver. C'était une grosse erreur", a-t-il déclaré après le match.
On peut d’ailleurs aisément considérer cette erreur comme un épiphénomène, tant Thibaut Courtois est irréprochable dans l’ensemble. Il est le sauveur du Real Madrid, match après match. Il a gardé ses cages inviolées à 8 reprises en 28 matchs cette saison (dont 5 en championnat). Et paradoxalement, c’est aussi cette saison qu’il encaisse beaucoup de buts : 28 (1,03 par match), alors qu’avant cela, le gardien détenait une moyenne de 0,88 buts encaissés par rencontre.