Xavi Hernández a parlé aux médias cet après-midi de la façon dont son équipe, leader de la Liga, aborde le choc de la 24e journée contre Valence.
Match : "Nous nous attendons à un adversaire que nous allons dominer. Ils défendent bien sous Baraja, ils sont devenus plus agressifs, plus organisés défensivement..... Ils sont intenses, rapides en transition... nous espérons être plus ordonnés en attaque. Nous devons changer la donne de la Copa. Nous voulons les trois points. Ce sera compliqué car il y a aussi beaucoup d’enjeu pour eux."
Clasico : "Il y a toujours du bruit. C'est le Barça. Nous sommes calmes, il y a des choses à améliorer. Demain, c'est le moment de vérité."
Critiques : "De l'intérieur, nous faisons une analyse dans laquelle le Real Madrid nous a pressé, nous voulons de longues possessions et nous ne l'avons pas eu. Il y a des moments où les matchs contre un grand rival peuvent provoquer cela. Nous cherchons à avoir 60, 70 et 80% de possession, mais l'adversaire joue aussi et peut vous dominer. Mais nous jouons aussi défensivement sans le ballon, et nous avons été remarquables, même si ce n'est pas ce que nous cherchons. Nous voulons générer du jeu avec le ballon, comme nous l'avons fait le jour de la Supercoupe. Mais l'adversaire joue aussi et a le ballon."
Défense : "Nous n'avons pas travaillé sur la défense. Nous n'avons pas eu le temps de nous entraîner. Nous nous sommes entraînés au jeu de position, ce que nous considérons comme le plus important. Nous voulons avoir le ballon. Ce n'est que dans un ou deux matchs que nous n'avons pas eu la domination depuis que je suis entraîneur. Faire une analyse pour un seul match est exagéré."
Coups de pied arrêtés : "Nous nous entraînons aux coups de pieds arrêtés tous les jours, mais il faut être juste au bon moment. Nous n'obtenons pas beaucoup de fautes près de la surface, nous devons en générer plus. Mais nous les entraînons et nous avons des spécialistes. Un jour, un but sur coup franc viendra."
Possession : "Je vois qu'il y a eu beaucoup d'agitation. Le Barça est le club le plus difficile du monde, vous battez le Real Madrid 0-1 et ce n'est pas convaincant alors que si c'est l'inverse, c'est la fête nationale. Je l'ai dit l'année dernière et ils m'ont fait beaucoup de reproches. Au Barça, il faut gagner et convaincre, et c'est notre objectif. Mais l'adversaire est le champion en titre de la Liga et de la Ligue des Champions, et s'il vous met la pression, c'est difficile. C'est une question de compréhension du football, parler de possession de balle quand ils vous jouent en un contre un est absurde. Nous ne nous sommes pas installés dans la surface pour être dans un bloc bas, c'est le Real Madrid qui nous y a mis. C'est le football."
L'usure physique : "Nous avons plus de temps, mais nous aimerions être en vie en Europe, mais nous allons pouvoir nous reposer davantage. C'est un avantage certain."
Débat : "C'est le club le plus difficile du monde, sans aucun doute. Nous devons gagner et convaincre. Il y a une idée très claire du jeu et si vous ne le faites pas, vous n'êtes pas si satisfait. Nous avons gagné sur un terrain difficile. Mais j'étais plus satisfait le jour de la Supercoupe que celui de la Copa. J'aime gagner en étant le protagoniste et en dominant, mais c'est le football."
Lewandowski : "Gagner sans Pedri, Andreas, Ousmane... Nous avons gagné sans eux sur un terrain comme le Bernabéu. L'équipe est un bloc, nous voulons tous gagner. Il est essentiel qu'avec les absents nous gagnions sur des terrains difficiles."
Pression : "Le match d'Almeria doit nous servir d'expérience. C'est une occasion en or. Nous avons déjà échoué contre Almeria, et nous jouons à domicile. Nous n'avons plus le droit à l'erreur."
Ligne défensive : "Ça commence avec Lewandowski. Nous jouons comme une unité. Le premier à attaquer est Ter Stegen et le premier à défendre est Lewandowski. C'est un truc d'équipe, défensivement et offensivement. Nous avons marqué des buts grâce à Ter Stegen."
Clasico : "Pour nous, c'est un coup de boost au moral et à la confiance et nous devons l'emmener en Liga, nous voulons revenir à dix points. Mais nous nous occupons de nous-mêmes. Ce sont trois points vitaux dans la course au titre."