Ce mercredi, le FC Barcelone de Xavi a une occasion historique de rejoindre le Real Madrid en nombre de victoires dans les Clasicos.
D'une part, l'élimination du Real Madrid en demi-finale de la Coupe permettrait à Xavi d'atteindre sa deuxième finale en tant qu'entraîneur, après celle remportée lors de la Supercoupe d'Espagne en janvier dernier. D'autre part, en cas de victoire, le Barça égalerait le bilan global de l'histoire des Clasicos avec 101 victoires dans la plus grande rivalité sportive de tous les temps. En effet, Surs les 253 matches disputés jusqu'à présent entre Barcelone et le Real Madrid, le bilan est de 101 victoires pour les Madrilènes, 100 pour les Blaugranas et 52 matchs nuls.
Ce mercredi, le 254e Clasico aura lieu, avec pour enjeu une place en finale de la Copa, et avec une balance qui penche en faveur du Barça au vu des derniers résultats. Non seulement parce qu'ils mènent 1-0 depuis le match aller au Bernabéu il y a un peu plus d'un mois, mais aussi parce qu'ils ont remporté les trois derniers matchs qu'ils ont disputés contre le Real Madrid : la finale de la Supercoupe d'Espagne (1-3), la demi-finale aller de la Copa (0-1) et le match de championnat au Camp Nou (2-1).
SURPRISE dans le XI du Real dans le Clasico ? 👀
Après l'écrasante victoire 6-0 face à Valladolid, @polomarca de Marca nous dévoile le XI probable du Real Madrid face au Barça pour la demi-finale retour de Copa del Rey ! #FCBRMA #Clasico #realmadrid #fcbarcelona pic.twitter.com/GoM8G1YzLO
— Alexandre Ruiz (@alexandreruiz) April 3, 2023
En fait, sur les sept confrontations entre Xavi Hernández et Carlo Ancelotti, cinq ont tourné à l'avantage des Catalans contre deux seulement pour le Real Madrid, le 4-0 de la saison dernière au Bernabéu en étant l'exemple le plus frappant. L'entraîneur espagnol a ainsi réussi à réduire au minimum la différence entre les deux équipes.
Même au niveau du nombre de buts inscrits dans ce duel, les deux géants d’Espagne sont quasiment à égalité, avec seulement cinq buts d'écart : dans l’histoire, le Real Madrid a marqué 420 buts contre 415 pour le FC Barcelone. En outre, Sergio Busquets continuera d'enrichir sa légende en devenant le joueur ayant disputé le plus grand nombre de Clasicos, avec un total de 48, soit trois de plus que Sergio Ramos et Lionel Messi.
Ce mercredi, Barcelone et le Real Madrid se retrouveront donc pour la dernière fois de la saison. Ce sera la cinquième occasion, après les deux matchs de Liga, la finale de la Supercoupe et le match de Copa. Un épilogue en apothéose, sans doute, pour l'une des rivalités les plus âpres du football mondial.