Le président de l’UEFA n’en démord pas et continue d’attaquer les trois clubs à l’origine du projet de Super League que sont le Real Madrid, la Juve et le Barça.
Aleksander Ceferin, seul candidat, vient d'être réélu président de l'UEFA ce mercredi lors du congrès de Lisbonne et en guise d'apéritif, il est revenu à la charge avec des messages envers les promoteurs de la Super League, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus. Il a récidivé dans un journal slovène. "Les cartels n'ont pas leur place dans le football européen", a-t-il déclaré.
L'idée de faire passer une Super League européenne dans le dos de l'autorité de l'UEFA met Ceferin hors de lui : "Le football n'appartient à personne, il nous appartient à tous. L'intérêt général doit passer avant les intérêts particuliers de trois clubs, de deux financiers et de leur porte-parole".
Le patron du football européen a fustigé les clubs qui veulent faire cavalier seul et les a comparés à un "cartel", dont les connotations sont bien connues. "Les promoteurs de ce projet disent vouloir sauver le football. Heureusement que personne n'est jamais mort de honte... La Super League est devenue un personnage du Petit Chaperon Rouge, un loup déguisé en grand-mère prêt à vous dévorer. Mais personne n'est dupe. Personne. Deux visions s'opposent : le cynisme contre la morale, l'égoïsme contre la solidarité. Le cartel plutôt que la méritocratie et la démocratie".
🎙 Čeferin atomise le projet avorté de la Super Ligue : "C'était une grand-mère déguisée en loup"#interview pic.twitter.com/kveDnrhxt6
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 5, 2023
Ceferin a en revanche défendu le modèle représenté par la Premier League anglaise. "La jalousie est mauvaise conseillère. Avant, c'était l'UEFA qui essuyait les critiques, maintenant il semble que c'est la Premier League qui est diabolisée et qui devrait être renversée. La Premier a été construite sur un système d'égalité et de solidarité entre ses clubs. Plutôt qu'un modèle à détruire, c'est un modèle à imiter", a-t-il affirmé.
Enfin, ces derniers jours, Aleksander Ceferin s’est exprimé sur l’affaire Negreira qui frappe le Barça, laissant entendre que le club pourrait être exclu des compétitions européennes. "C'est la chose la plus grave que j'aie jamais vue", a-t-il déclaré.