Le Real Madrid et le FC Barcelone se sont affrontés à cinq reprises cette saison, toutes compétitions confondues. Avantage pour l'équipe de Xavi, trois victoires à deux.
Après des années de relations relativement amicales, la rivalité entre le Real Madrid et le FC Barcelone a refait surface en Espagne car le niveau d'animosité, sur et en dehors des terrains, a largement augmenté au cours des derniers mois. Il y a eu les tensions du dernier Clasico mais aussi les attaques de Joan Laporta envers le Real Madrid qui s'est porté civile dans l'affaire Negreira. Ce que le club madrilène n'a pas apprécié non plus.
Il y a 11 ans exactement, Cristiano rendait historique un Clásico au contexte très spécial et marqua à tout jamais le Camp Nou de son empreinte en demandant aux spectateurs de garder leur calme. pic.twitter.com/tP7zAycMWj
— France RMCF (@FranceRMCF) April 21, 2023
Pour autant, cette animosité ne devrait pas empêcher les deux clubs de se retrouver dans un cadre qui reste nouveau à savoir en pré-saison. Le Real Madrid avait affronté pour la première fois le Barça en amical aux États-Unis en 2017 (défaite 3-2 à Miami) avant un deuxième round à Las Vegas en 2022. Là aussi, le Barça s'était imposé grâce à Raphina (0-1).
Selon les informations de AS, une troisième confrontation en pré-saison a déjà été programmée et ce sera cet été, au moins de juillet. Le 29 juillet plus précisément d'après la source espagnole qui nous confirme déjà que le Real Madrid ira aux États-Unis. Le match contre le FC Barcelone devrait se disputer à Dallas dans le stade Cotton Bowl qui dispose de 92.101 places et ça promet une grande ambiance car il est peu probable que les tensions s'apaisent d'ici là.