Carlo Ancelotti est passé en conférence de presse avant le match du Real Madrid face au Celta demain soir.
Quel est le degré de difficulté du match de demain ?
Nous avons beaucoup de respect pour le Celta, qui est sur une bonne dynamique. Ils ont de l'organisation et les individualités d'Aspas et de Veiga.
Avez-vous été surpris par le fait que Guardiola n'accorde pas autant d'importance à la possession du ballon ?
C'est une équipe qui a un peu changé, mais qui reste très forte et qui a plus d'individualités, avec un attaquant (Haaland) qui marque beaucoup de buts. Nous devons essayer d'être meilleurs que nos adversaires.
Manchester City est-il favori ?
Je ne sais pas. Ce n'est pas un sujet qui me préoccupe. Nous devons savoir que nous sommes très proches d'une finale, que c'est un adversaire très fort dans un match très serré. Nous verrons bien ce qui se passera.
¿Favorito el Madrid o el City? La respuesta de Ancelotti
📡 SEÑAL TV en directo https://t.co/uYkW8Vr53P pic.twitter.com/hLn58A1670
— MARCA (@marca) April 21, 2023
Si l'Atlético gagne au Camp Nou, croyez-vous en vos chances de vous battre pour la Liga ?
Oui, nous devons faire ce que nous faisons : nous battre jusqu'au dernier match. Chaque match est bon pour confirmer la dynamique dans laquelle nous sommes. Les matchs que nous disputons en Liga sont propices à cela. L'équipe est très bonne et nous devons le montrer dans les matchs de championnat jusqu'à la finale de la Copa.
Le calendrier n'a pas de sens, il est trop serré, avec trop de matchs. Nous devons évaluer la santé des joueurs, qui sont l'élément le plus important du football. Tout le monde ici pense à ses propres affaires : LaLiga, la Fédération, l'UEFA, la FIFA… Les joueurs ne comptent pas pour eux et ce n'est pas normal. Il faut que quelque chose change, il y a trop de matchs.
Êtes-vous satisfait des éloges de Guardiola ?
Oui, le Real Madrid est très respecté et c'est une bonne chose. Et qu'un entraîneur comme Guardiola le dise, c'est encore mieux.
Est-il possible de jouer avec la même équipe la finale de la Copa et le match aller des demi-finales de la Ligue des champions ?
Oui, je pense que c'est possible. On peut changer un peu les habitudes que nous avons après les matchs. Nous n'avons pas de problème à jouer tous les trois jours, nous l'avons fait à plusieurs reprises. J'ai également entendu dire que le Real Madrid avait eu trop de jours de repos. Mais en quatre mois, depuis le 30 décembre, nous n’avons eu qu’une seule fois 8 jours de repos, sans compter la pause de l'équipe nationale.
Comment va Benzema ?
Karim va bien. Il a reçu un coup, mais il a très bien récupéré. Il est disponible pour jouer demain. Je l'ai fait sortir à Londres parce que quand je pense que le match est plié, j'essaie de préserver les joueurs et de leur donner un peu plus de repos.
Pensez-vous qu'il soit plus difficile pour Benzema de ne pas jouer toutes les minutes que pour d'autres joueurs comme Modric et Kroos ?
Je ne pense pas. L'important, c'est de l'expliquer et je lui ai dit que si je peux lui enlever des minutes, je le ferai. Surtout s'il a un petit problème. À Cadiz, il allait bien et je l'ai laissé pendant 90 minutes. Il comprend parfaitement.
Aimez-vous Gabri Veiga ?
Oui, je l'aime bien. Ce sont des joueurs de qualité, comme Iago Aspas, ils s'en sortent très bien.
Quel City convient le mieux à Madrid, celui de l'année dernière ou celui d'aujourd'hui, où la possession de balle est moindre ?
Nous sommes des équipes qui peuvent jouer de différentes manières. Je ne pense pas qu'ils aient complètement changé leur style, c'est juste qu'ils ont un attaquant si fort que leur façon d'attaquer change un peu par rapport à l'année dernière. City peut jouer un jeu de transition ou de possession sans aucun problème.
Regardent-ils l'Atlético dans le rétroviseur en Liga ?
Ils vont se battre jusqu'au dernier moment pour la deuxième place, ce qui est important. Ils sont sur une bonne lancée et pratiquent un très bon football.
Avez-vous déjà vu un joueur comme Rodrygo se distinguer autant qu'il l'a fait en Ligue des champions ?
Rodrygo est aussi très performant en Liga. Même s’il s'est davantage distingué en Ligue des champions en faisant la différence par ses buts qu'en Liga en participant au jeu de l'équipe.
Allez-vous procéder à des rotations demain en pensant aux autres compétitions ?
Pour l'instant, la rotation dépend uniquement de la nécessité de donner du repos aux joueurs que je trouve plus fatigués et d'avoir plus de joueurs en bonne condition physique. Je dois donner des minutes pour que les joueurs soient en bonne condition physique pour la dernière ligne droite de la saison.
Préparez-vous déjà la saison prochaine ?
Non, la saison est déjà planifiée. Ce n'est pas un problème pour le moment.
Quelle est la clé de la bonne forme défensive de l'équipe ?
Nous sommes plus solides, c'est vrai. Ça dépend beaucoup du moment de la saison. Dans les moments les plus importants, les joueurs sont plus concentrés sur l'aspect défensif. C'était la clé l'année dernière et ça peut l'être aussi cette année.