Avant le match décisif de mercredi face à Manchester City en Ligue des Champions, Luka Modric s'est exprimé face à la presse.
Vous avez 23 titre avec le Real... Que ressentez-vous pour demain ? "C'est très bien. On a beaucoup d'envie et on sait qu'on doit vivre de moment au maximum. On joue quasiment toujours en demies ou presque, des finales... C'est quelque chose de grand. On a très envie."
Qu'allez-vous laisser comme héritage à ce club, vous et cette génération ? "Tous les titres. Et ça en dit beaucoup. Mais je veux aussi parler d'efforts, d'un comportement au quotidien parce que la même équipe ne peut pas toujours gagner. L'attitude est clé dans l'adversité. Mais évidemment, on ressent une grande fierté par rapport aux titres gagnés."
Ancelotti a dit qu'il était nerveux par rapport à ces matchs mais qu'il vous regardait et ça le tranquillisait : "C'est-à-dire qu'on a joué de nombreuses fois ce type de matchs. Et je vois en mes coéquipiers de la tranquillité. Une pleine confiance en nos qualités, en notre football. Avec ça, on va faire un grand match. Ce serait impressionnant de jouer la finale."
🗣️ ¡Las palabras de @lukamodric10 en rueda de prensa!#UCL pic.twitter.com/Ypr5Kq7WqG
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 16, 2023
Si vous passez demain, ce serait votre 6e finale en 10 ans. À quel point ça vous motive d'entendre ça ? "Beaucoup, beaucoup. Je me souviens encore de la vidéo montrée par Zidane, qui parlait de dynastie. Bien sûr qu'on a en tête la possibilité d'écrire l'histoire davantage encore mais rien que jouer ces matchs est une source de motivation. On n'a pas besoin de plus. Quand tu sais que tu es si proche d'une finale, tu veux tout donner."
Comment vous voyez Camavinga ? "Je le vois bien. Il s'entraînera aujourd'hui. Depuis son arrivée, il a beaucoup progressé et il a démontré cette saison qu'il peut aussi très bien jouer latéral même s'il n'aime pas ça ! Mais c'est un garçon qui jouera bien, où qu'il joue. C'est un joueur clé pour nous, pour son football et sa personnalité sur le terrain. Je me réjouis pour lui et il peut encore progresser."
Le Real ressent une force supplémentaire dans ces matchs ? "C'est un énorme match et on se sent à l'aise dans ces matchs. On aime la Champions parce que c'est notre compétition. On a une énorme confiance en nous parce qu'on l'a gagnée tant de fois déjà. On croit en notre qualité et on se donnera à 100%."
Vinicius et Rodrygo ont fait un pas en avant... vous les voyez comme des joueurs différents tant ils sont déjà décisifs ? "Oui, complètement. Ils ont démontré l'année dernière qu'ils pouvaient faire la différence mais je dis toujours que le plus important, c'est l'équipe. Si nous sommes unis et qu'on se bat les uns pour les autres, alors tu brilleras un jour et un autre jour ce sera un autre joueur. C'est ça la clé. L'unité entre les jeunes et nous, les vieux (rires)."
Quelles différences voyez-vous entre les cracks de votre génération et ceux qui arrivent (Haaland, Vinicius...) ? "Quelle bonne question. Chaque époque a ses propres stars : Cristiano Ronaldo avant, par exemple. Maintenant il y a les Vinicius ou Rodrygo qui suivent ce chemin. Il y en aura toujours d'autres. Je ne sais pas quelle est la différence sinon qu'aujourd'hui il y a les réseaux sociaux. Les temps changent."
Qu'avez-vous pensé du match aller ? "Ils ont été meilleurs en début de match puis nous sommes montés en puissance jusqu'au but et nous aurions pu en marquer un second. Mais ils ont égalisé et on savait que ça se jouerait au retour. Nous y voilà. On se sent bien, c'est quelque chose comme du 50/50 et ça se jouera sur des petits détails."
Le Real gère mieux les petits détails : "On verra ça parce que chaque match a sa propre histoire. Je le répète : nous devons être très concentrés dans chaque duel et avoir la mentalité qu'il faut, à savoir aider son coéquipier à côté. On doit être à la hauteur demain."