Le Real Madrid n'a pas l'intention d'en rester là. Après les graves incidents survenues hier à Valence, le club madrilène est sorti du silence aujourd'hui.
À nouveau victime d'insultes racistes à l'occasion du match entre le Real Madrid et Valence à Mestalla, Vinicius Junior a vu rouge après un coup porté à Hugo Duro, ce dernier qui a par ailleurs réussi à échapper à l'exclusion grâce à la "manipulation" des images par la VAR. Cette dernière n'ayant pas montré l'intégralité de la séquence à l'arbitre de la rencontre.
Après le match, le joueur madrilène n'est évidemment pas resté silencieux et il a publié un communiqué très à charge contre la Liga et le manque de réactions globalement en Espagne par rapport à ces incidents qui se multiplient dans les stades. Javier Tebas lui a répondu et n'a fait que révolter un peu plus encore le Brésilien.
Depuis, Vinicius Junior a reçu énormément de soutiens, de ses coéquipiers, d'autres joueurs et anciens joueurs comme Rio Ferdinand mais aussi du gouvernement de son pays, le Brésil. Quant au Real Madrid, la réaction s'est un peu plus fait attendre mais elle est bien arrivée ce lundi midi.
Vinicius escuchó gritos e insultos racistas dentro y fuera del estadio, no sólo por parte de los aficionados señalados e identificados. pic.twitter.com/K53haUEcSi
— EDU PIDAL (@edupidal) May 22, 2023
Le communiqué du Real
Le Real Madrid C.F. exprime sa plus ferme et énergique condamnation des événements qui se sont tenus hier à l’encontre de notre joueur Vinicius Junior.
Ces faits constituent une attaque directe contre le modèle de coexistence de notre état de droit social et démocratique.
Le Real Madrid considère que de telles attaques constituent également un crime de haine et a donc déposé la plainte correspondante auprès du bureau du procureur général de l’état, plus précisément auprès du bureau du procureur contre les délits de haine et de discrimination, afin que ces faits puissent être l’objet d’une enquête et que les responsabilités puissent être établies.
L’article 124 de la Constitution espagnole établit que les fonctions du ministère public sont de faire la promotion l’action de la justice dans la défense de la légalité, des droits des citoyens et de l’intérêt public.
Pour cette raison, et face à la gravité des faits qui se sont produits, le Real Madrid s’est adressé au ministère public de l’état, sans préjudice de comparution en tant qu’accusateur privé dans la procédure à engager.
Communiqué official - realmadrid.com