L’entraineur de l’Athletic Bilbao s’est exprimé avenant le dernier match de la saison, face au Real Madrid au Bernabéu ce dimanche.
Ernesto Valverde est conscient de la difficulté du dernier défi de l'Athletic en Liga. Les lions doivent s'imposer au Bernabéu et Osasuna doit trébucher contre Gérone pour espérer terminer septième. Une place en Conférence League est en jeu. "Rien n'est écrit à l’avance sur un terrain de football. A la fin, on ne sait jamais ce qui va se passer. C'est ce qui est bien avec ce sport", a expliqué Valverde.
L'entraîneur a reconnu que "c'est vrai que ça a été compliqué pour nous lors des dernières journées, mais il faut jouer ce match. Nous connaissons l'adversaire que nous avons devant nous, nous savons qu'il y a d'autres matchs et que nous ne dépendons pas de nous-mêmes, mais nous verrons. Nous devons jouer et être présents jusqu'à la fin".
En ce qui concerne son groupe, Valverde assure que "nous nous sommes bien entraînés, nous avons travaillé dur. Nous allons au Bernabéu avec cette intention, mais nous savons que ce sera difficile. Le Real Madrid n'a perdu qu'un seul match à domicile dans toute la Liga (ndlr : 3-2 face à Villarreal, en 28e journée). Nous allons sur un terrain où l'on sait qu'il faut souffrir, mais il est possible que nous ayons des occasions et nous devrons les exploiter à fond. C'est ce dont nous sommes convaincus".
🔴⚪️ Valverde y su futuro. No tiene dudas:
🗣️ "El club me propuso continuar en ese momento y yo pensaba que darle estabilidad al club era bueno, ahora es igual. Estoy para ayudar al Athletic. Si piensa que le ayudo siendo el entrenador, continúo. Si piensa que no, también". pic.twitter.com/04jaBFqktU
— Endika Río (@endikario) June 3, 2023
En ce qui concerne Osasuna-Girona, l'entraîneur de l'Athletic insiste sur le fait "qu’il faut penser à soi, pas aux autres. Ceux de Gérone savent qu’ils dépendent d’eux-mêmes. Voyons si nous gagnons, parce que le reste dépend d'une situation que nous pouvons contrôler et nous ne devons pas perdre de l’énergie avec ça".
En ce qui concerne l’adversaire : "Quand vous pensez que vous jouez mieux que le Real Madrid, c'est le moment le plus dangereux parce que c'est là qu'ils vous mettent un but. Si vous perdez le ballon dans l'axe, ce sera certainement une occasion de but pour eux car ils sont redoutables en contre. Et même si nous avons des occasions, il faudra être très efficace. Eux le seront à coup sûr".
Enfin, Ernesto Valverde a parlé de son avenir : "Le club m'a proposé de continuer à l’époque et j'ai pensé que c'était une bonne chose de donner de la stabilité au club. Je suis ici pour aider l'Athletic. S'ils pensent que j'aide en étant entraîneur, je continuerai. S’ils pensent que non, alors je pars".