L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a livré sa dernière conférence de presse de la saison après le match face à l'Athletic Club, qui s'est soldé par un nul 1-1 à Bernabéu.
Le départ de Benzema : "Avoir entraîné l'un des meilleurs joueurs du monde, pas seulement en tant qu'attaquant, mais en tant que footballeur complet, gentil, humble et sérieux... On ne peut pas être heureux de sa décision, mais on doit la respecter. Je ne peux que le remercier pour ce qu'il a fait dans ce club. Légendaire".
S’il a été surpris et comment le remplacer ? "Oui, ça a été une surprise. Mais il faut le comprendre. Sa décision fait partie de son processus personnel. Pour ce qui est de l'avenir, je répète que l'équipe sera compétitive l'année prochaine."
Quels noms avez-vous en tête ? Kane ? Joselu ? "Aujourd’hui, quatre attaquants partent et nous devons faire un geste (sur le marché). Mais nous le ferons sans précipitation, parce que nous avons le temps. Du calme."
Mais quel profil recherchez-vous vraiment ? "Un attaquant qui marque des buts. Mais il faut aussi tenir compte des jeunes : ils méritent d'être sur le devant de la scène."
Cela vous fait-il mal de ne pas avoir convaincu Asensio de rester ? Et que pensez-vous de la situation de Nacho ? "Il lui restait un an de contrat et c'était entre ses mains. Nacho a une offre de prolongation sur la table, mais Marco a préféré chercher une autre destination."
Vous attendiez-vous à cette situation il y a un mois ? "Honnêtement… Je n'y avais pas pensé. Pour l'instant, le fait que nous n'ayons que deux attaquants ne m'inquiète pas du tout. Parce que nous avons du temps devant nous. On gagne des matchs avec des attaquants, mais aussi sans eux. Ils ont plus de chances de marquer, évidemment, mais ce qui fait la différence, c'est d'être une unité compacte, solide et engagée."
Hier, vous avez dit "nous n'avons aucun doute" au sujet de Benzema. Pensiez-vous toujours qu'il resterait ? Quand et comment avez-vous appris la nouvelle ? "Ça s'est fait à la dernière minute. Hier, il s'est entraîné normalement et ce matin il nous l'a dit. Il n'y a rien à ajouter, nous comprenons."
Karim Benzema with Florentino Perez. pic.twitter.com/9p6K40H8V5
— Madrid Zone (@theMadridZone) June 4, 2023
Avez-vous envisagé de faire un geste envers Hazard ou Mariano ? Comme avec Asensio ? " J'ai fait cinq changements et nous voulions gagner. Ils n'ont pas demandé à entrer sur le terrain. Ils ont eu des adieux différents, mais je tiens à préciser que même s’ils n'ont pas eu la même importance que d'autres, ils ont fait preuve de professionnalisme jusqu'au dernier jour. Un maximum de respect."
Au début de la saison, vous avez dit que cette équipe était meilleure que celle de l'année dernière. Qu'est-ce qui a manqué ? "La continuité. L'effectif, comparé à celui de l'année dernière, était meilleur, car nous avons signé Tchouameni et Rüdiger, deux joueurs importants. Mais la Coupe du monde nous a affectés, nous sommes arrivés à la fin de la saison sans toutes nos forces. L'année a été exigeante : Supercoupe d'Espagne, Coupe du monde des clubs, plusieurs tours de Copa et de Ligue des champions... Je pense que la saison, en général, a été bonne. Mais l'année prochaine sera meilleure."
Quels échanges avez-vous eu avec Benzema ? "J’ai parlé avec lui ce matin et il m'a dit qu'il faisait ses adieux. Que sa décision était prise. Je l'ai remercié et je lui ai dit que je respectais sa décision."
Avez-vous eu le sentiment que les adieux de Benzema étaient un peu froids ? "Je ne sais pas... Je ne pense pas que ce soit froid. Le club va préparer une cérémonie pour lui (mardi, à 12h00, à Valdebebas) et il faut tenir compte du caractère de Karim, c'est un garçon très timide. C'est un garçon du sud, il n'aime pas la lumière. Mais l'adieu, aujourd'hui, était un adieu à une légende."
Allez-vous compter sur Bellingham ? "Je ne pouvais pas éviter cette question, la dernière (rires). Je ne parle pas de ceux qui ne sont pas là. Mais pour cette dernière conférence de presse, je tiens à vous remercier pour votre patience, en général. Nous avons passé un bon moment. Et c'est une question de respect : moi avec le vôtre et vous avec le mien. À bientôt".
Avec vos 40 ans d'expérience dans le football ? Que pensez-vous qu'il va se passer avec Nacho et Ceballos ? "Qu’ils resteront tous les deux."
Après une telle soirée, à quoi va-t-il penser demain matin ? "Que j'ai besoin de me reposer. Parce que la saison a été très longue. Préparer et motiver une équipe tous les trois jours est très compliqué : quand on joue le soir, en général, je ne dors pas. Jeudi, vendredi... et puis il faut penser au prochain match. Je pense donc à me reposer. Le club est entre de bonnes mains et nous avons déjà parlé de ce que nous allons essayer de faire. Vacances et le 10 juillet, revenir avec plus d'envie et de motivation."