Le Real Madrid a finalement officialisé la signature de Jude Bellingham, la première grande recrue de l’été.
La signature du Britannique s’inscrit dans le cadre de la refonte sur laquelle travaille le club depuis plusieurs au milieu de terrain, avec les recrutements de Valverde, Camavinga et Tchouameni. Et pour Bellingham, le Real Madrid a investi gros, comme le révèle AS.
Les clubs sont généralement réticents à parler de chiffres et il arrive souvent que ceux divulgués par le club vendeur et ceux donnés par l’acheteur ne coïncident pas, chacun se battant pour être dans la meilleure position possible. Mais dans ce cas, le statut de société cotée du Borussia Dortmund l’a obligé à transmettre à la Bourse de Francfort les termes de l’accord, avant même qu’il ne soit signé, ce qui a permis de rendre publics les chiffres du transfert.
— ' (@rmvids5) June 7, 2023
Le Real Madrid a payé 103 millions d’euros pour Bellingham, plus jusqu’à 30% de ces 103 millions en fonction de divers bonus. Ces 30% sont constitués de 30,9 millions, ce qui signifie que la signature pourrait coûter au maximum 133,9 millions d’euros à Madrid, auxquels il faudrait ajouter son salaire (120 millions bruts sur six saisons). Au total, l’opération pourrait atteindre les… 250 millions d’euros.
Des bonus inconnus
Les 30% de bonus sont basés sur les performances de Bellingham, mais aussi sur celles du Real Madrid. La norme dans ces cas est un partage 50/50 : 15% en fonction des performances du joueur (matchs joués, buts, passes décisives, titularisations, Ballon d’OR…) et les 15% restants en fonction de la réussite collective (titres de Liga, Ligues des Champions…). Mais sur ce point, on ne peut que spéculer, puisque les objectifs spécifiques doivent d’abord s’activer avant d’être révélés.
Un des plus gros salaires
Enfin, le salaire, la partie la plus privée de l’accord et qui a été rapportée d’Allemagne : du pays du club d’origine du joueur, il a été rapporté une offre de 20 millions bruts par saison (il a signé pour six ans), c’est-à-dire 10 millions nets. Un montant élevé, surtout si l’on considère que Bellingham a 19 ans (il aura 20 ans le 29 juin) et que cela place l’Anglais directement dans la tranche des joueurs les mieux payés de l’effectif : après les départs de Hazard et Benzema, Bellingham entre ainsi dans le groupe de tête, qui comprend déjà Courtois, Kroos, Alaba, Modric et Vinicius.