L'entraîneur italien a étudié en amont toutes les possibilités tactiques pour la saison 2023-2024, et l’émergence d’un nouveau schéma se confirme.
Les recrutements effectués par le club madrilène ainsi que le départ de Benzema pour l’Arabie saoudite vont inéluctablement pousser le technicien italien à faire quelques ajustements tactiques. Les nouvelles recrues offrent à Ancelotti un large éventail d’options, puisque les joueurs à sa disposition lui permettent d’imaginer différents arrangements au milieu de terrain tout au long de la saison.
Pour commencer, l’italien n'oublie pas les "exigences" que sa direction lui a imposées peu après la débâcle en Ligue des champions contre Manchester City : les jeunes stars doivent avoir le plus de temps de jeu la saison prochaine. Un facteur dont Ancelotti a promis de tenir compte.
Surtout en ce qui concerne l'un des joueurs les plus absents de la seconde partie de saison dernière : Aurélien Tchouaméni. Le milieu français avait démarré l’exercice sur un rythme exceptionnel, justifiant rapidement les 80M€ que le Real a déboursé pour s'attacher ses services, mais le passage de la Coupe du monde au Qatar a tout changé, y compris le temps de jeu auquel le "18" a eu droit.
Le 4-4-2, une option logique
Ancelotti envisagerait de changer radicalement son fusil d'épaule afin de replacer le milieu de terrain français dans sa position privilégiée pour lui permettre de retourner du protagonisme. Selon le média Relevo, l'entraîneur du Real Madrid compte passer d'un 4-3-3 à un 4-4-2, permettant à Tchouaméni de retrouver son rôle de milieu défensif malgré la concurrence. Le fait d'aligner 4 milieux plutôt que trois aideraient en effet beaucoup en ce sens.
⚪ Dans l'état actuel des choses, voici l'effectif du Real Madrid pour la saison prochaine, en prenant en compte les départs et les nouvelles recrues.
Une belle équipe taillée pour triompher ? 🔥 pic.twitter.com/qw8DwhACHO— Hala Madrid France (@HalaMadrid_FRA) July 13, 2023
D’autant que ce radical changement de formation ne profiterait
pas seulement à Aurélien Tchouaméni, mais aussi à d’autres milieux
comme Eduardo Camavinga ou le nouvel arrivant Jude Bellingham. Le
premier viendrait densifier le milieu, là où l’Anglais se
retrouverait à la pointe d’un losange qui évoluerait derrière deux
attaquants.
Deux attaquants car l’absence de neuf de renommée, si d’aventure
Mbappé ne débarquait pas cet été, pousse là encore Ancelotti à
pencher vers un 4-4-2. Joselu, 33 ans, fait bien partie de
l’effectif, mais il est peut probable de le voir débuter tous les
matchs dans une ligne d’attaque à trois. Il sera intéressant de
voir quels schémas tactiques l’entraîneur madrilène applique d’ici
quelques jours, pour
les premières rencontres amicales de la pré-saison.