Le pari sur les jeunes joueurs est payant pour le club : l'effectif actuel vaut 400 millions de plus que ce qu'il a coûté au départ.
Le plan fonctionne. Et de manière sûre et cohérente. Depuis l'été 2013, Madrid a entamé son changement de génération en signant de jeunes joueurs avec l'idée qu'ils multiplieraient leur valeur. Depuis lors et jusqu'à la saison actuelle, l'équipe a remporté 22 titres sur la dernière décennie. Au passage, la valeur de l'équipe a grimpé en flèche.
Depuis 2018, la feuille de route du club consiste à signer des joueurs au facteur de croissance élevé, comme Vinicius, Rodrygo, Valverde ou encore Camavinga, qui se sont engagés à Madrid à l'âge de 18 ans ou moins. Ces joueurs ont la capacité d'augmenter leur valeur en termes sportifs et financiers et peuvent aider le club dans le présent (ils ont tous des contrats à long terme de six saisons).
Si l’on se penche sur les chiffres, on constate que le coût initial de l'effectif est de 597,5 millions, mais sa valeur totale actuelle, selon Transfermarkt, est de 980,5 millions : une différence de 383 millions. Selon Transfermarkt toujours, l'effectif du Real Madrid est le quatrième à la valeur totale la plus élevée sur le marché, derrière Manchester City (1,19 milliard d'euros), Arsenal (1,07 milliard d'euros) et le PSG (1,03 milliard d'euros). Le Bayern (894 millions d'euros) occupe la cinquième place, avec près de 100 millions d'euros de retard, mais les Allemands pourraient remonter dans la hiérarchie s'ils parviennent à recruter Harry Kane, leur grande cible de l'été.
L'un des cas les plus représentatifs est celui de Vinicius. Signé pour 45 millions d'euros, sa valeur marchande actuelle est de 150 millions d'euros, soit trois fois son prix. Mais l'évolution la plus forte est celle de Fede Valverde : signé de Peñarol pour seulement cinq millions d'euros, sa valeur marchande actuelle est de 100 millions d'euros. Chaque million que le club a investi pour l’Uruguayen en le signant pourrait lui être rendu pour 20 millions... Ou encore Camavinga, un autre joueur qui a vu sa valeur tripler : signé pour 30 millions d'euros, il est aujourd'hui estimé à 85 millions d'euros.
Jeune mais expérimenté, même si cela n'a pas toujours bien fonctionné. Il ne faut pas oublier les joueurs qui n'ont guère marqué les esprits, comme Jovic, Illarramendi, Theo... Mais dans beaucoup de ces cas, les bureaux du club ont agi rapidement pour au moins faire un profit financier. Le meilleur exemple est le Norvégien Odegaard : signé pour seulement 2,3 millions d'euros (plus une commission pour son père), il a finalement été vendu à Arsenal en 2021 pour 40 millions...