C’est un jour particulier pour Vinicius Junior aujourd’hui. C’est le cinquième anniversaire du jour où il a signé son contrat et a été présenté comme joueur du Real Madrid.
Le 20 juillet 2018, le Brésilien a été dévoilé au Santiago Bernabéu en compagnie de son compatriote Ronaldo, qui a fait office de maître de cérémonie. Recruté à Flamengo en mai 2017, il venait d'avoir 18 ans lorsqu'il a débarqué à Madrid comme l'une des plus grandes promesses du football brésilien. Le Real a déboursé 45 millions d'euros pour lui et il a commencé sa carrière en le faisait alterner entre le Castilla de Solari et l'équipe première entraînée par Julen Lopetegui.
"J'ai pu choisir entre les meilleures équipes du monde, mais j'ai choisi la meilleure de toutes", a déclaré Vini lors de la cérémonie de présentation dans la loge VIP du Santiago Bernabéu. "Il fait partie de ces joueurs qui vont marquer l'avenir, que les plus grands noms du football européen voulaient parce que c'est un joueur qui illustre le style créatif du football brésilien", a déclaré Florentino Pérez dans son discours de bienvenue.
Des débuts compliqués
Vinicius a fait ses débuts avec les A le 29 septembre 2018, en entrant en jeu lors d'un derby madrilène à Chamartin qui s'est terminé sur le score de 0-0. Les débuts du Brésilien n'ont pas été faciles et il a fallu attendre que Solari remplace Lopetegui pour qu'il s'impose en équipe première. Son jeu déséquilibrant et vertical et ses débordements en un contre un ne s'accompagnaient pas de buts en raison de son grave manque de finition, un défaut qu'il a corrigé au fil du temps.
⚪️Pour le Real Madrid la situation est claire, après le départ de Benzema, Vinicius est désormais le joueur majeur de l’équipe, son ère a commencé.
🗞@marca pic.twitter.com/3yypDSUXnZ
— LigActu 🇪🇸 (@LigActu) July 20, 2023
Des doutes planaient sur lui lors de ses premières saisons et il a fallu attendre l'arrivée de Carlo Ancelotti en 2021 pour que son football explose enfin. Le départ de Benzema pour l'Arabie Saoudite fait maintenant de lui la principale menace offensive du Real Madrid. Il vient d’hériter du mythique numéro 7 et va entamer sa sixième saison au club.
Depuis son arrivée il y a cinq ans, Vinicius Junior a déjà disputé 224 matchs sous le maillot madrilène, ce qui fait de lui le troisième plus jeune joueur à atteindre ce chiffre, derrière Iker Casillas et Raúl. Il a marqué 60 buts et délivré 50 passes décisives, et tout indique que le meilleur reste encore à venir.