Arda Güler (18 ans) illustre à merveille la stratégie suivie par le Real Madrid ces dernières années : attirer les meilleurs jeunes talents de la planète pour en faire des stars.
Pendant que les bureaux de Valdebebas annonçaient qu'il n'y aurait plus d'arrivées, on travaillait dans l'ombre pour convaincre le joyau turc que les géants européens (dont le Barça) s'arrachaient et que l'équipe de Juni Calafat (responsable du recrutement) suivait depuis des mois.
Mais maintenant qu’il a été signé, quelles sont réellement les intentions du club avec son petit prodige ? Le faire jouer au Castilla, le prêter ou l’utiliser en équipe première, autant de questions qui ont été posées à son arrivée. Ces questions qui se posaient logiquement au départ ont toutes été balayées une à une après quelques jours d’entraînement. Aux yeux de la direction madrilène en tout cas, Güler a toujours été un joueur capable de s'imposer rapidement en équipe première malgré son jeune âge.
En quelques séances à Valdebebas, le petit crack a gagné le respect du staff et de ses coéquipiers. Le Turc a agréablement surpris Ancelotti, qui connaissait ses grandes qualités mais ne s'attendait pas à ce qu'il soit aussi mature dans d'autres aspects du jeu. D’habitude, tous les nouveaux joueurs, surtout au milieu de terrain, ont du mal à s'adapter à la vitesse à laquelle Kroos, Valverde et consorts font circuler le ballon. Arda, lui, a rapidement assimilé la nouvelle dynamique et s'est même distingué dans l’exercice.
Arda Güler with Luka Modrić and Ancelotti. 🤍 pic.twitter.com/WSg0P2NYzR
— Madrid Xtra (@MadridXtra) July 22, 2023
Ancelotti revoit ses plans
D’ailleurs, comme l’affirme le média Relevo, le niveau de Güler est si bon qu'Ancelotti a déclaré en interne que son rôle dans l'équipe allait être beaucoup plus important qu'il ne le pensait. Ce qui a le plus surpris l’Italien, c'est sa capacité à faire la dernière passe, une qualité qu'il considère très utile pour les matches au Bernabéu, où les adversaires ont tendance à se recroqueviller. Dans ces duels, sa capacité à casser les lignes d'une seule touche de balle est un grand atout.
De plus, il s'est très bien intégré dans le nouveau 4-4-2 testé par l'entraîneur, aussi bien en pointe du losange qu'au poste de milieu droit. Ancelotti compte donc le faire jouer beaucoup plus que ce qu’il avait envisagé au départ. En parallèle, un travail sera fait pour que Güler améliore son physique comme l'ont fait d'autres jeunes avant lui à leur arrivée (Rodrygo, Vinicius, Valverde…).
Enfin, si le Turc de 18 ans s’est distingué par sa qualité balle au pied, on sait aussi qu’il s’est également très bien intégré dans le vestiaire : il est arrivé désireux d'apprendre des vétérans et s'est montré très humble lorsqu'ils lui ont donné des instructions.