Carlo Ancelotti s’est arrêté en conférence de presse après le dernier match de la pré-saison, une défaite 3-1 face à la Juventus.
Quel bilan tirez-vous de la pré-saison ?
Il est positif. Nous avons montré deux facettes. L'une est très bonne offensivement, mais défensivement, l'équipe n'est pas habituée à défendre en losange. Nous avons encaissé beaucoup de buts. Les trois d'aujourd'hui, ceux contre Barcelone.... Il y a eu un manque d'équilibre et nous devons y remédier.
Comment résoudre les problèmes défensifs ?
C'est la chose la plus facile à améliorer. C'est avant tout un problème de positionnement, de concentration et d'attitude. Nous étions bons dans le pressing haut et fragiles dans le bloc bas. Cela s'est vu lors des deux derniers matchs. Abaisser le bloc peut être une option à envisager. Je retiens deux choses, la mobilité que nous avons devant et les occasions que nous créons. Nous ne sommes pas habitués à cette fragilité.
La pré-saison a-t-elle été longue ?
L'équipe est un peu fatiguée et nous n'avons pas la fraîcheur nécessaire. Mais ce n'est pas un problème. J'ai vu beaucoup de bonnes choses. Aujourd'hui, Vinicius a très bien géré son poste et a marqué un but fantastique. Je ne suis pas inquiet sur le plan offensif. En revanche, la défense doit être améliorée.
Quelle note donneriez-vous à la pré-saison ?
6, parce qu'il y a des choses à essayer. C'est bien qu'on sache ce qu'il faut corriger.
Le système en losange n'est donc pas négociable ? Le verrons-nous à San Mamés ?
Nous le verrons à San Mamés. Je pense que nous le verrons. Nous avons le temps de travailler, surtout sur le plan défensif. Sur le plan offensif, l'équipe se plaît beaucoup.
L'équipe génère des occasions, mais les buts ne viennent pas.
Nous n'avons pas eu un contrôle total lors des quatre matchs, nous n'étions pas bien positionnés à l'arrière, nous n'avons pas été vigilants. Quand l'équipe saute la première pression, nous souffrons.
Quelle est votre évaluation de Bellingham ?
J'ai beaucoup aimé le système en attaque. Vinicius, Rodrygo et Joselu ont aussi beaucoup apporté. C'est ce qui m'inquiète le moins.
Avec l'absence de Mendy, avez-vous assez avec Fran Garcia ?
Mendy en a pour trois semaines. Fran a très bien joué. Il a beaucoup d'énergie, il fait de bons centres. C'est un joueur fiable. Il doit évidemment s'améliorer, mais c'est un problème collectif.
Vinicius continue de s'améliorer.
Vinicius continue de grandir. Ce n'était pas difficile pour lui de jouer à l'intérieur. Aujourd'hui, il s'est très bien débrouillé à ce poste. Il progresse.
El único gol del Real Madrid en la derrota (3-1) ante la Juventus.@ToniKroos 👉 @vinijr
📹: @ESPNmx pic.twitter.com/oYU91hiOG4
— Madrid Sports (@MadridSports_) August 3, 2023
Êtes-vous inquiet que les résultats prennent le pas sur les sensations ?
Non, ce qui doit être corrigé est évident. Nous allons maintenant nous reposer pendant deux jours et travailler sur l'aspect défensif.
L'équipe a encaissé huit buts...
C'est un manque d'équilibre évident. On s'améliore avec un meilleur positionnement et un travail collectif. On pousse beaucoup et si on sort de la pression, il y a plus d'espace. J'ai poussé un peu, je voulais voir comment l'équipe se comportait dans cette situation.
Quel est l'état de santé d'Arda Güler ?
Parler d'aspects médicaux est compliqué. Ce n'est pas un problème grave. Nous hésitons entre un traitement conservateur et une intervention chirurgicale. Dans le pire des cas, c'est un mois.
Buffon prend sa retraite, cela vous rappelle-t-il des souvenirs ?
Il y a beaucoup de souvenirs. Je me souviens de lui quand il avait 17 ans et qu'il ressemblait à un extraterrestre. Un peu comme Arda, il me semble être un extraterrestre pour l'âge qu'il a.
Le système convient-il mieux à Camavinga ou Tchouameni qu'à un milieu de terrain plus positionné ?
Non. Kroos est toujours un maestro en tant que pivot. Luka aussi. Valverde aussi, Camavinga. Pas de problème.