Le Real Madrid entame sa dernière semaine de préparation avant son entrée en live en Liga face à l’Athletic Club.
Le compte à rebours commence pour le Real Madrid 3.0 de Carlo Ancelotti. Dans une semaine, les Merengues affronteront l'Athletic à San Mamés (21h30) pour leur premier match de championnat, un test important pour mesurer le niveau de jeu de l'équipe en compétition officielle, après une mauvaise fin de tournée aux Etats-Unis avec des défaites contre Barcelone (3-0) et la Juventus (3-1).
En plus de prendre les trois points pour bien démarrer la Liga, les Madrilènes doivent réaliser une bonne performance sur l'un des terrains les plus difficiles du championnat. Malgré de récents résultats positifs à San Mamés, Bilbao n'a jamais été un endroit facile pour les Madrilènes, qui seront cette fois-ci privés de Karim Benzema, et avec les nouveaux visages de Fran García et Bellingham dans le onze de départ.
Incertitude avec le 4-4-2
Des doutes planent sur le système, excessivement fragile en défense (8 buts encaissés en quatre matches amicaux) et à l’efficacité offensive en berne (1 but en 63 tirs lors des deux derniers matchs). Ces chiffres, qui peuvent être anecdotiques en pré-saison, sont moins préoccupants que l'adaptation des joueurs à la nouvelle formation en 4-4-2 losange.
L'entraîneur italien a insisté sur cette formation lors des quatre matchs amicaux de la tournée, avec des résultats mitigés et avec Jude Bellingham comme meneur de jeu.
Ancelotti : "Le Real Madrid a continué sa route sans Cristiano, sans Bale... Il continuera sans Benzema" pic.twitter.com/miBIev9vdD
— Real France (@realfrance_fr) July 29, 2023
"L'équipe doit s'adapter à la qualité de Bellingham. C'est un milieu de terrain très complet qui fait plus la différence en tant que meneur de jeu qu'en tant que milieu intérieur", a insisté Ancelotti à plusieurs reprises. Sans Benzema, l'homme autour duquel gravitait le jeu madrilène depuis le départ de Cristiano, l'Italien a compris qu'il devait donner une nouvelle tournure au jeu et a choisi Bellingham et Vinicius comme nouveaux leaders offensifs de son équipe.
L'entraîneur de Reggiolo, toujours flexible et ouvert au dialogue, a précisé qu'il n'excluait pas de revenir à son 4-3-3 classique ou d'essayer une autre formule si le 4-4-2 ne fonctionnait pas lors des premiers matchs officiels. "Nous ne changerons que si les joueurs ne sont pas à l'aise", a déclaré le technicien, conscient du manque d'équilibre défensif.