Le Real Madrid lancera sa saison demain à San Mamés, face à l'Athletic Club (21h30). L'entraîneur Carlo Ancelotti s'est présenté en conférence de presse d'avant-match.
La blessure de Courtois : "Nous sommes tristes d'un point de vue personnel, c'est une blessure pour un joueur important, mais ce sont des choses qui arrivent dans le football. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et nous accordons toute la confiance du monde à Lunin, qui est un grand gardien. Il s'est bien débrouillé pendant la pré-saison. Nous avons toute confiance en lui, nous pensons qu'il a du talent. Il lui manque ce qui manque à tout le monde, l'expérience, mais il prendra les choses en main match après match."
Si vous vous contentez de Lunin ou seriez-vous intéressé par une nouvelle recrue ? "Nous avons du temps jusqu'au 31. Derrière Lunin, les gardiens ont du potentiel, mais ils sont jeunes. Nous allons y réfléchir. Le gardien Fran a 17 ans, si nous signons, nous le ferons pour une raison numérique, parce que nous avons confiance en Lunin."
Si la signature d’un gardien se fait, qui sera titulaire ? "La confiance en Lunin est totale. Si un autre gardien vient... Comme je l'ai dit, nous avons confiance en Lunin."
Si un gardien arrive, quel profil souhaitez-vous ? "Qu'il sache faire des arrêts avec les mains (rires). C'est ce que je demande aux gardiens. Et avec les pieds, je préfère un attaquant qui marque des buts (rires)".
Le système qu'il utilisera : "Nous allons jouer avec la même envie et le même enthousiasme pour être compétitifs. Je pense que cette pré-saison a montré que nous pouvons jouer différemment. Nous avons presque toujours utilisé une formation en losange, qui a bien fonctionné dans certains domaines, mais nous devons travailler sur le profil défensif. Il n'y aura pas qu'un seul système. Nous pouvons aussi utiliser le 4-3-3 ou le 4-2-3-1 avec deux pivots, je ne parie pas sur un seul système."
Si un attaquant arrive... Mbappé ? Il manque un 9 ? "En pré-saison, nous avons marqué beaucoup de buts et créé beaucoup d'occasions, le problème a été défensif. Nous avons manqué de précision, l'attaquant n'est pas encore frais l'été, mais devant nous sommes très bons, nous avons des options. Joselu est très bon dans la surface et Brahim entre les lignes peut apporter des solutions."
Qu'est-ce qui vous a traversé l'esprit lorsque vous avez appris la blessure de Courtois ? "Je me suis dit que Lunin allait jouer. Nous devons regarder devant nous. Je ne me préoccupe jamais de ceux qui ne peuvent pas jouer un match, nous voulions donner confiance à Lunin".
Inquiétudes sur la défense : "C'est ce qui me préoccupe le moins car ce n'est pas un problème de qualité, c'est un problème de sacrifice, de concentration. Cette semaine, nous avons mieux géré la pression. Nous pourrons mieux évaluer le travail accompli demain."
Réunion des entraîneurs avec les arbitres : "C'était positif, ils ont expliqué les nouvelles règles, le temps additionnel. Un pour chaque but marqué. Il y aura plus de temps, nous devons nous y habituer. Le protocole sur le racisme est clair, il doit l'être, les arbitres l'ont compris. Il y a aussi le fait qu'ils ont trop utilisé la VAR, nous sommes d'accord pour dire qu'elle doit être moins utilisée... L'arbitre est un juge et ne doit pas interférer dans les discussions des joueurs ou des bancs."
Güler va subir une intervention chirurgicale : "Le temps de retour sera de courte durée. Je ne peux pas entrer dans les détails pour des raisons de confidentialité."
Vinicius et les questions de racisme : Le protocole est clair, si l'arbitre entend des insultes, il doit arrêter le match. J'espère que cela n'arrivera pas, mais cela peut arriver. Lui, Vini, va bien."
Bellingham, plus près de la surface : "En tant que joueur intérieur, il peut jouer, bien sûr, sans problème, mais je pense qu'il est plus dangereux en tant que meneur de jeu."
Si le numéro 9 sera occupé : "Je ne pense pas, je suis satisfait de l'effectif. J'ai vu quelque chose de très bien dans l'équipe. L'équipe est motivée, enthousiaste et engagée."
Vinicius et Rodrygo sont appelés à diriger l'équipe. Les avez-vous mis au défi de marquer un certain nombre de buts ? "Je ne sais pas, ils doivent continuer à progresser, ce qu'ils ont fait. Des buts ? Je ne sais pas combien, il y a plus d'options. Joselu, Bellingham, des défenseurs comme Militao sur les coups de pied arrêtés... il y a des options."