La VAR est intervenue à trois reprises lors du match entre le Real Madrid et Almeria, créant ainsi la polémique.
L'arbitrage en Espagne a une nouvelle fois été au centre des polémiques ce week-end et le quotidien AS a décidé de dresser aujourd'hui un petit bilan des interventions de l'assistance vidéo (VAR) cette saison en Liga. L'outil est intervenu à 86 reprises dont 10 fois pour le Real Madrid.
On rappel par ailleurs que, initialement, la VAR se doit d'intervenir uniquement pour permettre à l'arbitre de la rencontre de corriger une erreur manifeste. Un penalty ou pas, exclure un joueur ou au contraire le "sauver" d'un carton dégainé par erreur.
Le Real n'est pas si avantagé
Face à Almeria, le Real Madrid a sans aucun doute été du bon côté de la pièce cette fois-ci avec 3 interventions de la VAR qui ont découlé sur 3 décisions qui lui ont été favorables. D'abord pour lui offrir un penalty, puis pour refuser un but des visiteurs et enfin accorder l'égalisation à Vinicius. Un but initialement refusé par l'arbitre.
Néanmoins, ça n'a vraiment pas toujours été le cas cette saison et on peut même dire que le club madrilène était jusqu'ici "lésé" puisque sur les 7 autres interventions de la VAR durant ses matchs en Liga, à 2 reprises seulement la décision finale lui a été favorable. Les 5 autres interventions lui ont été défavorables. Aujourd'hui, le Real est alors à 5 décisions favorables et 5 décisions défavorables.
De leurs côtés, le Barça et l'Atletico n'ont eu affaire à la VAR respectivement que 6 et 7 fois. Le Barça a essuyé 3 décisions défavorables et l'Atletico 4, mais ces chiffres ne tiennent pas compte non plus des fois où les hommes en cabine oublient ou refusent d'intervenir, comme pas plus tard que ce lundi lors du match entre Granada et l'Atletico. Une grossière main de Gimenez est en effet passée sous les radars et des exemples comme ça, il y en a plusieurs tous les week-ends.
Dans l'absolu, il est alors difficile de tirer des conclusions avec ces données, en tout cas s'agissant des trois cadors espagnols. Il est par ailleurs à noter que Girona est l'équipe qui profite le plus de l'assistance vidéo cette saison (avec Séville et Las Palmas) puisque 7 des 10 décisions lui ont été favorables.