Directement cité dans une enquête sur le dopage de l'ARD, Roberto Carlos a réagit à ces accusations dans un communiqué relayé par Globoesporte.
Mis en cause par la chaîne allemande ARD lors d'une investigation autour du docteur brésilien Julio Cesar Alves, l'ancien défenseur du Real Madrid, directement cité par le docteur lors d'une caméra cachée, s'est montré très remonté et a nié toute implication dans cette histoire :
"Je démens les accusations irresponsables faites par ARD, et encore une fois j'affirme que je n'ai jamais utilisé aucune astuce pour obtenir un avantage sur mes coéquipiers. Le reportage cite un médecin que je n'ai jamais croisé de ma vie, et mes avocats sont déjà en train de travailler pour réfuter ses accusations devant les tribunaux. J'aurais été détecté facilement si j'avais utilisé un produit interdit. En 20 ans de carrière, je n'ai jamais été contrôlé positif. J'ai toujours prôné un jeu propre et fair-play. Je me suis toujours battu pour la loyauté et l’intégrité. Ces accusations mensongères vont à l’exact opposé de ma manière de penser."