Le joueur du PSG Achraf Hakami a accordé une longue
interview au média Marca avant le match
face au Real Madrid. Extraits.
Pensez-vous déjà au Real Madrid ?
Vous essayez de ne pas l'être quand il y a d'autres matchs avant, sachant que le grand objectif est Madrid. C'est un match agréable à jouer et comme vous le savez, c'est une équipe que je porte dans mon cœur pour tout ce qu'elle m'a apporté, elle m'a fait devenir une personne et un joueur, et elle m'a permis d’apprendre. Nous allons très bien nous préparer pour ce match.
Ressentez-vous de la pression à Paris ?
Oui, j'ai joué dans différents championnats avec différents clubs, tous avec une exigence maximale, mais j'ai toujours aimé cette pression. Il s’agit de bien la gérer. C'est vrai que maintenant nous avons de grands joueurs et il y a beaucoup d'attentes. J'essaie de le prendre calmement, et au jour le jour.
Le PSG vous a-t-il apporté la stabilité que vous recherchiez ? Le club a fait un gros pari sur vous ?
La vérité est que je me sens très à l'aise, comme à la maison. Les gens m'ont très bien reçu, le club, les fans... Avant même de venir ici, je pouvais déjà sentir l'affection, le club a parié sur moi et a fait de gros efforts. L'entraîneur aussi, nous avons eu beaucoup de conversations et il m'a donné sa confiance. Les joueurs aussi, ils m'ont très bien reçu et m'ont dit de toujours rester calme et de m'amuser. C'est pourquoi je me sens également bien avec eux et je donne le meilleur de moi-même.
Qui vous a surpris en particulier ?
Il est normal que des joueurs comme Messi, Neymar ou Mbappé vous surprennent, mais celui qui m'a particulièrement surpris, même si je le connaissais déjà un peu, c'est Marco Verratti. Le voir en personne, s'entraîner avec lui, c'est savoir que même s'il est sous pression, il reste calme. Il garde le ballon, c'est impossible de lui prendre le ballon. La qualité des joueurs de devant est évidente, mais voir Marco en personne est un plaisir.
Qu'est-ce que cela signifie quand Mbappé vous dit que vous êtes le meilleur arrière du monde ?
Quand vous êtes félicité par de grands joueurs comme Kylian, c'est une satisfaction car vous voyez que vous faites bien les choses. Toutes ces années de travail et de sacrifice qui vous ont mené jusqu'ici en valent la peine. Kylian est aussi un modèle pour nous.
Vous avez beaucoup d'affinités avec Kylian, espérez-vous ne pas le perdre l'année prochaine ?
C’est vrai que je m'entends très bien avec lui, nous nous sommes très bien entendus dès le premier jour. L'âge est aussi un facteur car nous avons beaucoup de choses à faire et à voir en commun et nous sommes d'accord sur beaucoup de choses. Nous verrons ce qui se passera, je lui souhaite le meilleur dans sa carrière et dans sa vie, et c'est lui qui décidera. Profitons de lui, nous avons encore plusieurs mois ensemble et ensuite nous verrons ce qui se passera.
Comment avez-vous changé depuis votre étape au Real Madrid ?
Pas mal, j'ai quelques années de plus, je suis plus mature, j'ai plus d'expérience. À Madrid, je suis venu du Castilla, jouant avec les jeunes et sans avoir d'expérience professionnelle à un haut niveau. Maintenant, après avoir joué dans plusieurs clubs et dans de grandes équipes, j'ai de l'expérience, de la maturité et des responsabilités.
Alors, votre départ était-il dû à ce manque de maturité ou au manque de confiance du Real Madrid ?
Un peu des deux. C'est vrai que lorsque tu vas au Real Madrid pour la première fois, tu viens du Castilla et c'est normal que le club ne parie pas autant sur toi parce que tu es un jeune joueur. Mais ensuite, quand je suis allé à Dortmund, j'ai été prêté et j'ai fait deux grandes saisons et j'ai dû revenir et décider. Et puis le Real Madrid, je crois, ne misait toujours pas sur moi, alors que je pouvais encore jouer à un haut niveau. Et puis quand je suis allé à l'Inter en prêt, il y avait aussi une option d'achat pour Madrid et ils ne l'ont pas utilisé non plus, donc je pense que le Real Madrid ne voulait pas parier sur moi autant que d'autres clubs. Et au final je suis heureux parce que je pense que ces clubs ne se sont pas trompés en pariant sur moi.
Comment se sont passées les retrouvailles avec Ramos et pensez-vous qu'il va apporter des choses importantes au PSG ?
La vérité est que j'ai été surpris qu'il quitte le Real Madrid, mais je suis heureux de l'avoir avec nous. Nous l'attendons avec impatience, je sais qu'il va revenir et qu'il va nous faire beaucoup avancer car c'est un leader et un joueur expérimenté. Il sera bon pour le PSG.
Que doit faire le PSG pour éliminer le Real Madrid cette fois-ci ?
Minimiser les erreurs et ensuite utiliser nos forces, qui sont nombreuses avec les grands joueurs que nous avons. Nous allons exploiter au maximum les chances que nous avons pour passer.
Qu'est-ce qui vous inquiète le plus au sujet du Real ?
Il est clair qu'ils ont de grands joueurs, qui jouent ensemble depuis de nombreuses années et qui ont une immense qualité. Nous devons nous méfier d'eux tous, de leurs contre-attaques qu'ils font très bien, mais ils doivent aussi se méfier de nous et nous allons essayer de contrôler le jeu.
Pensez-vous que l'attaque du PSG est meilleure que celle de Madrid ?
Le Real a aussi son armée : Vini, Benzema, Modric, Casemiro, Kroos..... Asensio est aussi très bon. Les défenseurs centraux sont également très forts. Ils ont une grande équipe et vous ne devez jamais considérer le Real comme mort, même si ici nous semblons avoir plus de noms. Ils ont une grande équipe et nous devons les respecter pour le club qu'ils sont et ils doivent aussi nous respecter pour ce que nous sommes et parce que l'éliminatoire est du 50-50.
Sans oublier Messi...
Bien sûr, il vous donne de l'expérience dans les grands matchs. Je suis très heureux de l'avoir car il est l'un des meilleurs et l'avoir dans son équipe est un avantage car il peut résoudre des matchs pour vous.