La Liga est sur le point de reprendre ses droits. Real France vous propose un survol des équipes présentes, futures adversaires du Real. Leurs joueurs clé, leurs transferts, leurs objectifs, … Aujourd'hui, les néo-promus
Real Sporting de Gijón
Situation : Le Sporting est un petit miraculé. La saison passée, il a réussi à remonter en première division sans aucun transfert, puisqu’il lui était interdit de signer de nouveaux joueurs. C’est avec une victoire controversée lors de la dernière journée que leur ascension s’est définitivement concrétisée. Croulant sous les dettes, le club s'en sort grâce à un petit budget et des jeunes formés au club. En dépit de ces deux composantes handicapantes, les Rojiblancos ont réussi à se hisser à la deuxième place du championnat. Pourtant, le quotidien du club n'a rien d'une idylle. Les joueurs n’ont pas été payé depuis plusieurs mois. Le Sporting n'a actuellement pas d'autre choix que de vivre au jour le jour.
Objectif : Le maintien. Rien n’est impossible mais l’équipe du très bon Abelardo semble condamnée à la relégation avant même le début des hostilités. Encore une fois interdits de transferts (excepté les joueurs formés au club et les joueurs qui percevront le salaire minimum de 129'000 euros/année), ne pas retourner en Liga Adelante serait un exploit de la part des Asturiens.
Joueur clé : Miguel Angel Guerrero. À 26 ans, le natif de Toledo a une belle opportunité de séduire les clubs de Liga. Ayant fini la saison précédente comme un boulet de canon, il devra remettre l’ouvrage sur le métier et tirer son épingle du jeu, avant tout dans l'intérêt de son équipe.
Le Sportíng fêtant sa promotion dans le stade du Bétis
U.D. Las Palmas
Situation : Après des années et des années de frustration, Las Palmas est enfin parvenu à monter. Le club des Canaries a très souvent figuré dans le haut du tableau ces dernières annéessans jamais pouvoir toucher la Liga. En 2014, ils avaient vu leurs espoirs se briser à la dernière seconde face à Córdoba. Le lendemain, le président a appelé tous ses joueurs, les a réconfortés et convaincus de retenter l’aventure. Un an après, ce cauchemar est oublié pour de bon.
Objectif : Le maintien bien évidemment. Las Palmas n’a pas souffert toutes ces années pour déchanter immédiatement.
Joueur clé : Sergio Araujo qui a enfin déniché un véritable point de chute après plusieurs expériences compliquées. L’Argentin a fini deuxième meilleur buteur du championnat la saison passée. Autre joueur à suivre, Jonathan Viera qui a retrouvé Las Palmas en janvier et qui pour son deuxième passage dans le club, revit complètement. Mention spéciale à Valerón qui a 41 ans, a décidé de ne pas raccrocher les crampons tout de suite.
Nauzet Alemán, Hernán et Araujo
Real Betis Balompié
Situation : Les Andalous rejoignent la première division immédiatement après leur relégation. Champions de Liga Adelante, ils vont redécouvrir les joies des grands stades faisant au passage signer van der Vaart, Digard, Pezzella et Piccini, entre autres. Sans oublier que Joaquín pourrait débarquer d’un instant à l’autre.
Objectif : Comme les autres promus, le maintien est prioritaire. Mais dans le cas des verdiblancos, on pourrait espérer un peu mieux. Lassé de faire l'ascenseur, l’autre club de Séville entend bien rester parmi l’élite et pour ce faire, quoi de mieux que de frapper un grand coup ? Le Bétis est un historique du championnat espagnol et le voir en D2 est toujours étrange. Ce qui est sûr, c’est que les 56'000 places du Benito Villamarín seront occupées et que l’ambiance sera comme à l’accoutumée, l’une des meilleures du pays.
Joueur clé : Ruben Castro. Le buteur de 34 ans a été pichichi la saison passée. Il a déjà joué plusieurs saisons en D1, ce qui est de bonne augure. Son équipe aura besoin de ses qualités. On gardera aussi un œil sur le possible futur madrilène, Dani Ceballos. Un pur talent.
Ruben Castro et Dani Ceballos