Le procès autour de l'affaire de sextape impliquant Mathieu Valbuena et Karim Benzema se poursuit ce jeudi 21 octobre.
Jour 2 du procès de la sextape et alors qu'une décision de justice pourrait être rendue dès demain. On connaîtrait enfin le fin mot de cette histoire impliquant Karim Benzema et quatre autres personnes accusées d'avoir fait du chantage à Mathieu Valbuena.
Pour l'heure, les plaidoiries ont commencé ce jeudi et la FFF, qui s'est portée comme partie civile, a ouvert le bal par le biais de son avocat. "Les infractions qui portent atteinte à la considération du football rendent la présence de la FFF ici recevable. Au départ de cette affaire, il y a trois individus. Dès le départ, leur idée est de profiter du fait que Valbuena soit un membre de l'équipe de France et que les Bleus aient l'Euro 2016 à jouer. Et comme on n'arrive pas à convaincre Valbuena, on se dit qu'on va approcher un membre de l'EDF (Benzema)", a-t-il plaidé.
Puis l'avocat de Mathieu Valbuena est entré en piste, en étant beaucoup plus offensif à l'encontre des quatre individus accusés. Il n'a néanmoins pas fait abstraction du prétendu rôle de Karim Benzema. "Quand c'est Karim Benzema, votre co-équipier de l'équipe de france, qui vous dit 'j'ai une solution', c'est mafieux comme discours, ce n'était pas amical. Mathieu Valbuena a été très marqué par sa discussion avec Benzema et non, ce n'est pas seulement une question de ressenti. Ce sont des faits. Il y a eu une pression avérée", a-t-il plaidé à son tour.
Enfin, la substitut du procureur a pris la parole et a tenu à clarifier un point. "C'est pas l'affaire Benzema, c'est l'affaire Zouaoui, il est le cordon ombilical de cette affaire" a-t-elle expliquée, sans pour autant dédouaner totalement l'attaquant du Real Madrid. "Monsieur Benzema faisait partie d'une stratégie et il en avait conscience", a affirmé Ségolène Marès, avant que le Procureur ne prononce les peines requises.
Contre Karim Benzema tout d'abord, le parquet réclame 10 mois de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende. "Il est porteur d'une image, d'une histoire, d'une notoriété, de toutes ces valeurs", a-t-il justifié. Ensuite, 4 ans de prison ferme et 15 000 euros d'amende sont requis contre Mustapha Zouaoui, considéré comme l'instigateur de cette affaire. Il demande 18 mois ferme pour Axel Angot et Houass. Enfin, il a été requis deux ans d'emprisonnement contre Karim Zenati, l'ami de Benzema.