Ajax Amsterdam – Real Madrid : l’avant match

avant-match-ajax

Le Real Madrid se rend chez l'Ajax Amsterdam ce mercredi soir (21h), pour y disputer le huitième de finale aller de la Ligue des Champions 2018-19.

Prendre une option dès l'aller

Vainqueur de l'Atletico de Madrid ce week-end, et ce avec la manière, c'est en pleine confiance que le Real Madrid se déplace à Amsterdam, ce mercredi. Les hommes de Santiago Solari, en plein "marathon" jusqu'à début mars, restent sur 5 victoires de rang en Liga et un nul sur la pelouse du Camp Nou, en Coupe du Roi aller.

Mais ce soir, c'est une toute autre compétition pour les Merengues : c'est le retour de la si convoitée Ligue des Champions, dont la finale de cette édition 2018-19 se déroulera au Wanda Metropolitano, à Madrid, en juin prochain. La Maison Blanche reste sur 8 qualifications consécutives pour les quarts de finale en Europe. Pour voir le Real tomber dès les huitièmes, il faut remonter à 2010 et l'échec face à l'Olympique Lyonnais. Le poteau de Gonzalo Higuain, face au but vide, est encore dans les mémoires des Madridistas.

Solari a des choix à faire

Pour cette rencontre, Raphaël Varane est la grande incertitude, Marcos Llorente et Isco étant d'ores et déjà forfaits. Le Français, grippé, n'a en effet pas pris part à l'entraînement d'hier et pourrait ne pas être en mesure de disputer la rencontre. Outre ce possible cas de force majeure, Santiago Solari aura deux grandes décisions à prendre, entre Sergio Reguilon ou Marcelo, et Vinicius ou Gareth Bale.

Le jeune latéral espagnol, brillant lors du derby samedi, est sans conteste le plus en forme des deux, mais l'Argentin pourrait opter pour Marcelo et son expérience. La grande sortie médiatique du Brésilien pourrait par ailleurs légèrement influer sur la décision du technicien madrilène, qui, par ce choix, lui donnerait la possibilité d'applique ses déclarations dans la presse brésilienne. Enfin, reste à savoir si Solari continuera de s'appuyer sur le virevoltant Vinicius Junior ou s'il privilégiera l'expérience du Gallois. Pour le reste de la composition, il ne devrait pas y avoir de surprises.

XI probable du Real Madrid : Courtois - Carvajal, Varane (ou Nacho), Ramos, Reguilon - Casemiro, Kroos, Modric - Vazquez, Benzema, Vinicius

Tout le monde rêve de faire tomber le champion

Dauphin du PSV en Eredivisie, l'Ajax a démarré laborieusement 2019 (2 victoires en 5 matchs) et n'a pas préparé idéalement la réception du Real en s'inclinant ce week-end face à Heracles. Absent de l'élite européenne depuis de longues années, l'Ajax Amsterdam retrouvera ce soir les huitièmes de finale de Ligue des Champions... 13 ans après ! Une éternité pour le quadruple vainqueur de la C1.

En conférence de presse, Erik Ten Hag, l'entraîneur néerlandais de l'Ajax, a rassuré sur l'état physique de Frenkie De Jong, annoncé incertain pour le match. Le futur joueur du Barça sera selon toute vraisemblance bien présent sur la pelouse de la Johan Cruijff Arena ce soir.

XI probable de l'Ajax Amsterdam : Onana - Sinkgrieven, De Ligt, Blind, Tagliafico - De Jong, Van Den Beek, Schöne - Tadic, Zayech, Dolberg

Le chiffre : 12

12, comme le nombre de rencontres disputées par l'Ajax Amsterdam dans cette édition de LDC sans la moindre défaite. Le parcours européen des hommes de Ten Hag avait en effet débuté l'été dernier, par plusieurs doubles confrontations de barrages disputées avec succès en juillet-août (Sturm Graz, Standard de Liège et Dynamo Kiev), leur permettant alors d'accéder aux poules. Des poules où là aussi, les Néerlandais sont restés invaincus.

Horaire : 21h, RMC Sports 1
Compétition : LDC, 8e aller
Stade : Johan Cruijff Arena

Articles liés