Le Brésilien est sous la menace d’une suspension et pourrait manquer le derby. Eduardo Camavinga est dans le même cas.
Casemiro se retrouve une nouvelle fois dans une situation compromettante, mais qui ne lui est pas inconnue. Il n'est plus qu'à un seul carton jaune d’écoper d’un match de suspension en Liga. Seul problème pour Ancelotti et lui, les deux prochains rendez-vous du Real en championnat sont contre des rivaux directs, la Real Sociedad (3e) ce week-end puis l’Atletico de Madrid (2e), tous deux à sept points du leader (les hommes de Simeone avec un match en moins).
Carlo Ancelotti devra donc prendre la difficile décision de l'aligner pour le match à San Sebastian au risque de le perdre pour le derby, ou le mettre au repos et le réserver pour le match contre l'Atleti. Le Brésilien a connu les deux scénarios. La saison dernière, il a joué les 90 minutes contre le FC Séville avec quatre cartons jaunes, la semaine précédant le derby au Bernabéu. En revanche en 2019-20, Zidane a décidé qu'il ne devait pas jouer une seule minute contre Valence afin d'être disponible contre le FC Barcelone lors du Clasico de la seconde partie de la saison.
Camavinga, avec lui aussi quatre cartons jaunes au compteur malgré son faible temps de jeu, a le même problème. Il les a pris en 374 minutes en Liga, à raison d'un carton toutes les 93 minutes en moyenne. Le Français n'est pas un joueur aussi indispensable que Casemiro et pourrait donc être une alternative au Brésilien ce samedi à la Reale Arena, quitte à manquer son premier derby contre l'Atlético de Madrid. Fede Valverde ou même Toni Kroos, qui ont joué dans cette position l'année dernière, sont aussi des options pour remplacer le Tank.