L’entraîneur du Real Madrid a affiché toute sa satisfaction après avoir remporté avec son équipe la Coupe Intercontinentale face à Pachuca.
En flash interview
Vous avez gagné 15 titres...
C'est beaucoup ! Je suis très heureux, très heureux. C'est une grande réussite."
Que pensez-vous du début de match ?
On a commencé un peu comme si, comme ça… et puis on a repris le contrôle. Nous avons bien fini le match. Nous avions plus de qualité, mais il fallait aussi de l'attitude. Ensuite, nous sommes entrés dans le match. A la fin, j'ai vraiment aimé l'attitude. En attaque, ils ont fait la différence."
Les matchs de Mbappé et Rodrygo : "Sur le plan offensif, nous avons bien travaillé. Il y a beaucoup de qualité chez nous. Kylian a fait un bon match, Rodrygo a marqué le deuxième but. Nous sommes très heureux. On a bien gagné ce titre en plein milieu de saison."
Sur Real Madrid TV
Quel effet cela fait-il d'être l'entraîneur qui a remporté le plus de titres ?
Très bien, évidemment (rires). Nous sommes très heureux, je suis très heureux. C'est quelque chose de très important. Nous avons clôturé cette année 2024 de manière spectaculaire... nous n'aurions pas pu faire mieux. Mais, comme toujours au Real Madrid, nous devons maintenant penser à 2025.
Quel plaisir éprouvez-vous à remporter un nouveau trophée ?
Beaucoup, beaucoup. Regarder en arrière et voir que j'ai gagné tant de choses, pendant tant d'années, me rend heureux. Je suis heureux. Mais il faut toujours garder à l'esprit ce qu'est le Real Madrid. Un club qui exige une concentration spectaculaire. Pour continuer, aller de l’avant.
Que pensez-vous du match ?
Nous avons commencé un peu... comme ça, un peu lentement, mais nous avons repris le contrôle. Ces matchs sont toujours spéciaux, car on ne connaît pas bien l'adversaire. Une finale jouée en milieu de semaine, le voyage... mais petit à petit, nous avons dominé et, à la fin, nous avons fait la différence.
Hier, ils ont décerné le trophée The Best à Vinicius... Et quel grand match il a fait ce soir…
Il a fait, comme tout le monde, une saison fantastique, mais il s'est fait remarquer davantage parce qu'il a marqué dans cette finale, dans la finale de la Ligue des champions aussi... c'est un joueur qui fait la différence dans les matchs importants.
🚨 Carlo Ancelotti is now the manager with the most trophies in Real Madrid history 🏆👏 pic.twitter.com/hqvvDB90S3
— Real Madrid News (@onlyrmcfnews) December 18, 2024
En conférence de presse
Félicitations. Quatre titres en 2024
Nous avons eu différentes difficultés tout au long de l'année, des blessures... Nous avons très bien terminé l'année, pour être honnête, et cela nous donne la confiance dont nous avions besoin et la motivation pour continuer à avoir de très bons résultats en 2025.
Qu'attendiez-vous de l'équipe aujourd'hui ?
Nous commençons à voir des joueurs comme Rodrygo ou Camavinga. L'équipe est plus complète, nous sommes sortis d'un moment difficile. On n'est pas encore au top, mais on voit quelque chose, notamment qu'on est très dangereux en attaque. Nous sortons avec le ballon propre derrière, nous sommes une équipe très dangereuse.
De vos 15 titres, quel est celui qui vous a le plus marqué ?
C'est difficile à dire, mais la Décima a été spéciale pour moi et pour Madrid. Il y a aussi la victoire en Ligue des champions à Paris. Si je dois choisir, ce sont ces deux-là.
Est-il plus facile de gagner des titres avec le Real Madrid ?
Je veux être honnête. Gagner des titres au Real Madrid est plus facile qu'ailleurs : vous avez un club fantastique, une base de supporters qui vous pousse et un effectif composé des meilleurs joueurs du monde.
Quels souvenirs gardez-vous de votre retour à Madrid ?
Les jours précédents, je n'avais jamais pensé que je pourrais revenir. J'ai passé ce coup de fil juste pour voir si je pouvais trouver des joueurs à signer. Je l'ai lancé ça comme ça et ils sont tombés dans le panneau (rires).
Vous avez semblé nerveux à certains moments de la saison. Le fait d'être l'entraîneur le plus décoré du club vous donne-t-il plus de tranquillité d'esprit ?
Pour être honnête, c'est vrai. La deuxième partie de la saison, je n'aimais pas l'équipe et c'est pourquoi j'étais un peu plus nerveux. En 2025, ça reviendra à la normale.
Malgré les critiques, un autre titre.
Nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire la fête. Nous allons nous reposer pendant le vol et nous détendre en famille.
Quelle vie ce titre vous donne-t-il, à vous et à Madrid ?
Il est important pour nous de rester en vie jusqu'à Noël. Il reste un match pour bien se préparer. Depuis la défaite contre Milan, l'équipe a beaucoup progressé en termes d'attitude et d'engagement.
Qu'est-ce que cela fait d'être l'entraîneur le plus titré du Real ?
C'est un honneur. Tous les entraîneurs qui exercent ce métier doivent un jour entraîner le Real Madrid. Je pense que tous les entraîneurs veulent entraîner le Real Madrid parce que c'est le meilleur club du monde.
Pensez-vous que Vinicius devrait partir en vacances quelques jours plus tôt ?
Il revient avec nous. Il part en vacances le dimanche et revient le 30, comme tout le monde. Nous n'avons pas beaucoup de temps pour préparer le match contre Valence, mais à cause de l'usure que nous avons tous eue, nous serons de retour à l'entraînement le 30.
Comment parvenez-vous à rester au sommet aussi longtemps ?
En raison de notre histoire, de la tradition du club et de la qualité des joueurs, nous devons essayer de remporter toutes les compétitions. Nous avons eu la chance, l'engagement et la force de remporter autant de titres en 2024 et cela nous donne la confiance nécessaire pour continuer à essayer en 2025.