Carlo Ancelotti s'est exprimé en conférence de presse après la victoire 4-1 du Real Madrid face à l'Espanyol ce samedi.
Quelle est votre analyse du match ?
Nous avons bien commencé et nous avons bien réagi après le 0-1. C'était complet. Nous avons mieux joué, avec plus de rythme et nous avons eu des occasions. Je suis content.
Êtes-vous en colère contre certains cartons jaunes pour avoir protesté ?
Cette saison, il y en a eu trois très sévères. La méthode des arbitres a un peu changé. Ils sont plus sévères dans ce sens et nous devons nous y habituer.
Comment se portent Bellingham et Carvajal ?
Pour Dani, c’est un coup, rien de grave. Jude a eu un problème d'épaule et il l'a bien résolu. Il a pu jouer tout le match sans problème. On verra demain, même si ça ne semble pas être quelque chose de particulièrement inquiétant.
Mais Jude a ce problème depuis des mois ?
Il a toujours joué avec une protection. Il y a un mois, il l'a enlevée, parce qu'il allait bien. Aujourd'hui, le problème s'est très bien résolu, il n'a pas demandé de changement. Je pense qu'il n'y aura pas de problème, même s'il doit faire attention à lui, évidemment.
Que pensez-vous de la réaction de l'équipe face à une défense serrée ?
Nous avons joué plus vite en attaque, avec plus de rythme et de meilleurs mouvements. Nous avons bien couvert la surface. La mobilité, comme toujours, est une arme importante. Le troisième but a été spectaculaire, sur une contre-attaque fantastique. Nous avons beaucoup tiré au but et nous devons être satisfaits. En défense, la récupération a été bonne, tout comme la pression à la perte du ballon. Nous sommes entrés dans le match avec une bonne dynamique, petit à petit nous revenons à notre meilleur niveau.
Avez-vous vu du foot rock & roll aujourd'hui ?
On a bien combiné, même si tout n'a pas bien fonctionné. Nous avons continué à essayer. En deuxième mi-temps, avec le jeu ouvert, ça nous a bien réussi. C'était rock & roll.
38 matchs sans perdre en Liga
Il y a une autre stat particulière cette saison, c'est que nous n'avons marqué qu'un seul but dans les premières mi-temps. C'est frappant. J'en ai parlé avec les joueurs avant le match, pour voir si je pouvais changer cette dynamique. Ça ne l’a pas fait, mais nous avons joué avec plus d'intensité. Quand aux 38 matchs sans défaite... ça confirme que cette équipe a bien travaillé, c'est vrai.
Il y a environ un an, vous avez déclaré : "Je suis peut-être injuste avec Brahim". Ne pensez-vous pas que vous êtes injuste avec Endrick aujourd'hui ?
Pensez-vous que je sois injuste ? D'un côté... oui, parce qu'il s'entraîne bien, c'est quelqu'un qui a beaucoup de qualités. Mais il y a Vinicius, Rodrygo, Mbappé... il faut qu'il soit un peu patient.
Tchouaméni est-il plus indispensable en tant que milieu ou en tant que défenseur central ?
C'est un fantastique pivot défensif, quelqu'un qui s'adapte très bien au poste de défenseur central. Il a la capacité de lire les actions. Mais pour moi, ça reste un milieu défensif fantastique.
Ne pensez-vous pas que si Modric avait plus de continuité…
Il est évident que celui qui a des minutes de jeu se rapproche plus vite de sa condition optimale. C'est tout à fait normal. Luka est toujours une garantie, qu'il joue à partir de la minute 1 ou de la 70ème. Il joue toujours à son plus haut niveau.
Était-ce plutôt un 4-3-3 aujourd'hui ?
Aujourd'hui, c'était un 4-3-3, mais nous nous sommes adaptés aux conditions. L'Espanyol faisait beaucoup de longs ballons et nous devions être attentifs pour couvrir les espaces. La position de Bellingham a changé un peu sans le ballon, par exemple.