Comme Toni Kroos avant lui, Carlo Ancelotti s'est présenté en conférence de presse ce mardi à la veille du Clasico en Supercoupe d'Espagne.
Une tragédie en cas de défaite ? "Un match comme ça, tu peux le gagner ou le perdre, il doit forcément y avoir un vainqueur. Il faut le jouer le mieux possible. L'adversaire a rencontré plus de problèmes que nous cette saison mais ce n'est qu'un seul match..."
S'il connaît son onze : "Carvajal est un doute, l'ailier droit en est un autre... Il y a des joueurs frais comme Rodrygo qui peuvent être utilisés à la place de Marco Asensio. Luka Jovic est de retour aussi. Comme toujours avant un match contre le Barça, il y a de la préoccupation mais aussi de l'enthousiasme. J'aime jouer ces matchs."
Le joueur du Barça qu'il aime le plus, qu'il recruterait : "En plus des vétérans comme Piqué, Alba, Busquets... il y a des jeunes qui poussent comme Gavi, Nico... Ils ont des joueurs avec un grand avenir."
S'il préfère le Barça de Xavi : "J'aime bien car il a une idée claire sur le jeu qu'il veut produire. Il est dans la lignée de l'identité de ce club. Ils ont eu une bonne série de matchs et avec ses idées, l'équipe va s'améliorer."
Si la différence de points en Liga (17) est représentative de l'écart de niveau : "Le match commence à 0-0. Il sera équilibré comme il l'a été au Camp Nou avant que Xavi n'arrive."
Alaba et son adaptation : "Je ne lui ai pas demandé les différences entre la Liga et la Bundesliga, mais il s'est bien adapté. Je n'avais pas de doutes là-dessus car je connais son professionnalisme. Il est vrai qu'il n'a joué que défenseur central ces dernières années et c'est pour ça que son duo avec Militao fonctionne si bien."
Si le statut de favori lui génère un mauvais pressentiment : "Tous les matchs me font peur, j'étais par exemple très nerveux contre Valence. Je sais parfaitement ce qu'est un Clasico, ça me préoccuperait que les joueurs pensent qu'ils sont favoris, mais je sais qu'ils ne le pensent pas."