L'entraîneur du Real Madrid s'est présenté en conférence de presse avant le déplacement à Valence en Liga.
À Mestalla en tant que leader : "Plus la fin de saison approche, plus les matchs deviennent importants. Le Real a toujours eu du mal à gagner là-bas, c'est un terrain difficile et l'adversaire se débrouille bien. Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes. Carvajal, Camavinga, Joselu, Bellingham... sont de retour. L'équipe est plus complète."
S'il a envisagé de ne pas convoquer Vinicius à Mestalla : "Notre idée est d'aller jouer un match de football, et l'idée de Valence est la même. Les équipes et les supporters veulent du spectacle. Nous ne devons pas oublier l'année dernière, car les actes racistes doivent être condamnés et identifiés. Valence a très bien agi, en identifiant la personne qui a commis le délit. C'est une ville qui a vécu une tragédie (ndlr : l’incendie meurtrier dans un immeuble), nous voulons être solidaires avec ces familles. Nous voulons jouer le meilleur match possible pour cela."
Il envisage de parler à Vini avant le match ? "Rien de spécial. Il est prêt à faire de son mieux. Je n'ai rien à ajouter, nous avons seulement parlé de la façon de créer des problèmes à Valence, une équipe très bien organisée."
Vinicius, 250 matchs sous le maillot madrilène : "Au cours des trois dernières saisons, j'ai constaté une progression constante et très, très importante. Il a été capable d'ajouter de la continuité, des buts et de l'endurance à cette qualité. Un plafond ? Grâce à son humilité, il n'a pas de plafond, il peut progresser, sa meilleure qualité est d'apprécier le football."
Cette année, les attentes ont-elles été dépassées ? "En tenant compte des absences, il faut garder à l'esprit que le groupe n'a jamais baissé les bras malgré les difficultés, maintenant viennent les bonnes choses, on voit le retour de Militao, Courtois... avec cette dynamique, ça peut être une saison très positive."
Le déplacement à Valence est-il plus important qu’il reste à jouer ? "Ce seront des points très importants, à ce stade de la saison. Tous les matchs ont une plus grande importance."
Jude Bellingham : "Il est à cent pour cent, tout ce qu'il devait faire sur le plan individuel a été bien fait, il est à l'aise avec sa cheville, il est au top, il va jouer demain."
Lucas Vazquez, souhaitez-vous qu'il prolonge ? "Pour l'instant, nous n'en avons pas parlé. En tout cas, Lucas réalise une saison exceptionnelle. Il s'est très bien débrouillé."
La signature d'un arrière gauche pourrait-elle avoir des conséquences pour Mendy ? "Pour l'instant, nous avons deux latéraux très fiables, Fran García, qui a beaucoup joué au début et qui a été bon, puis Ferland est revenu, donc pour l'instant, tout va bien."
Le retour de Courtois, pour mars ? "La date n'est pas encore fixée. Mais il faut profiter de la pause internationale et ensuite de la mini pause pour la Copa del Rey. À ce moment-là, ils (Courtois et ilitao) travailleront avec l'équipe. Après le 14 avril, après Majorque, ils pourraient être de retour."
Quel message envoyez-vous aux supporters de Valence ? "Qu'ils profitent de la fête du football, c'est tout. Et qu'ils soient tristes à la fin du match, parce que ça voudra dire que le Real Madrid a gagné."
🎙️ Periodista: ¿Qué le diría a la afición del Valencia?
🗣️ Carlo Ancelotti: "Que disfruten del fútbol, el conflicto que tengo es que estén un poco triste al final del partido porque significa que ha ganado el Real Madrid." 😂pic.twitter.com/uEdNSNDVH6
— REAL MADRID FANS 🤍 (@AdriRM33) March 1, 2024
Les vidéos de RMTV et la liberté d’expression : "C'est un sujet que nous n'avons pas abordé en interne. Cette liberté d'expression est sacrée, pour vous comme pour moi."
Options de voir Tchouaméni comme défenseur central : "La vérité, c'est qu'il faut faire une sélection, mais surtout demain, ce sera un casse-tête. Beaucoup méritent de jouer."
Güler et la patience : "Je pense qu'un jeune joueur comme lui a besoin de jouer pour progresser et montrer ses qualités, ce qui entre en conflit avec les exigences des matchs et du club. C'est pourquoi nous devons être patients. Je comprends qu'il faille lui donner des minutes, mais parfois ça ne correspond pas aux exigences de l'équipe. J’ai confiance en lui et j'aimerais que les fans voient son talent, mais son moment viendra."
L'équipe est plus à l'aise avec ou sans référence en attaque : "Ça dépend de la façon dont vous abordez les matchs. S'ils se referment sur vous, ça vous ouvre les portes avec leur projection. Il y a aussi leur qualité individuelle qui est très importante."
Pensez-vous que des progrès ont été réalisés dans la lutte contre le racisme depuis l'incident de Mestalla ? "Oui, Valence a agi avec fermeté. La société aussi. Nous devons tous le faire. Valence a très bien agi dans ce sens."