Carlo Ancelotti a comparu en conférence de presse ce vendredi, à la veille du match de Liga entre le Real Madrid et Getafe (samedi, 21h).
Les clés contre Getafe : " Les clés sont les mêmes que d'habitude, tirer le meilleur de nous-mêmes, bien se préparer, malgré les difficultés. L'année dernière, nous avons perdu là-bas. Getafe n'a pas très bien commencé la saison, mais ces dernières semaines, ils ont été très bons. Ils ont de l'intensité et une bonne organisation. Gagner ne sera pas facile, mais nous avons la confiance."
Le rappel aux joueurs : "L'aspect défensif dans cette équipe est très important, c'était la clé de notre succès l'année dernière et ça peut aussi l'être cette année. Nous nous sommes bien débrouillés, mais pas aussi bien que nous le devrions. L'engagement collectif de chacun est important. Ces derniers temps, nous avons perdu des duels, l'équipe n'était pas toujours compacte. Nous en discutons. Ce n'est pas un relâchement général, ce sont des moments qui arrivent. Sans Karim, nous avons bien travaillé en attaque. On peut penser qu'il suffit d'attaquer, mais dans le football d'aujourd'hui, ce n'est pas comme ça."
Benzema : "Il a joué deux matchs d'affilée après un mois d'arrêt, il a une petite surcharge. Il n'est pas écarté, s'il va bien, il peut jouer demain."
Des soucis de relâchement : "Le match contre Getafe est compliqué, comme toujours. C'est une équipe qui se bat, qui s'organise bien en défense et qui ne laisse pas d'espace. Le mental est important, mais c'est ce qui m'inquiète le moins. Cette équipe a montré qu'elle était très forte dans ce domaine. Parfois, nous devons mieux défendre, c'est ce que nous pensons tous, pas seulement moi."
Presser plus haut, comme contre le Shakhtar : "C’est une équipe du Real Madrid qui n'a pas une seule identité. Parfois, il faut presser plus haut, d'autres fois, il faut attendre à l'arrière. Nous pouvons jouer avec le ballon, nous pouvons contre-attaquer, nous pouvons céder la possession du ballon..... C'est un Real Madrid complet. Je n'aime pas une équipe avec une seule identité."
Lacunes défensives : "Ce sont des moments qui arrivent dans le football. Les choses ne marchent pas, quand nous avons le ballon, cela nous laisse un peu flottants en défense..... Mais nous avons des défenseurs très forts, l'équipe a montré que lorsqu'elle se concentre, elle défendait très bien."
Des joueurs avec le frein à main à cause du Mondial : " Je ne pense pas, les connaissant, ils ont envie de jouer. Nous devons bien évaluer la fatigue, nous jouons tous les trois jours. Le joueur n'est pas si sincère dans ce sens, il dit qu'il va bien même même s'il est fatigué. Parfois, ne pas être sincère dans ce sens coûte des blessures. Je préfère qu'ils soient honnêtes, s'ils sont fatigués, et qu'ils me disent qu'ils préfèrent s'arrêter. En 30 ans, il n’y a que deux joueurs qui m’ont demandé de ne pas les faire jouer : l'un était Pepe, en finale de la Ligue des Champions, et l'autre était Seedorf, lors d'un match de championnat."
Courtois : "Son état s'améliore, son inflammation diminue. On doit voir s'il peut aller à Varsovie. Mais c'est sûr qu'il sera là pour le Clasico."
Benzema : "Il a eu la blessure qui l'a un peu arrêté, mais je vois le même Karim que d'habitude. Nous n'avons aucun souci à ce sujet. Il sera peut-être mis au repos face à Getafe, nous ne voulons pas prendre de risques, mais il fait ce qu'il fait toujours."
Rüdiger : "Il sait qu'il est très important pour nous, je pense que c'est un défenseur central de classe mondiale, comme Militao et Alaba. La concurrence est très importante. Et Nacho. En gardant cela à l'esprit, avec ces quatre-là, nous sommes très bons. Parfois l'un se repose, parfois c’est l'autre. C'est vrai que Nacho a plus de repos que les autres, mais ça peut changer."
Blessures : "A ce stade, nous avons la blessure de Ceballos, le problème de Courtois qui est une inflammation, mais le reste de l’équipe va bien. Lorsque vous jouez tous les trois jours, vous devez tout prendre en compte. Nous l'avons bien géré."
Les buts de Haaland : "Je ne parle pas de Haaland."
Vinicius et Rodrygo : "Rodrygo est une personne intelligente, très calme, il travaille sérieusement, il est mature, même s'il est très jeune."
Kroos : "Il est très bien, physiquement et mentalement, il a toujours le sourire, il ne se met jamais en colère, il ne ressent jamais la pression. Cela me semble très étrange, je lui demande s'il n'est pas nerveux et il me répond qu'il ne l'est pas. La prolongation est entre ses mains, s'il veut prolonger, tous les Madridistas seront heureux."