Le RCD Majorque a mis en évidence le manque d’équilibre dans le jeu du Real Madrid avec ce match nul 1-1. "Quand il faut récupérer le ballon, nous devons réfléchir tous ensemble", a souligné Ancelotti.
Hier à Son Moix a été mise en lumière la question de l’équilibre lancée par Carletto dès l’après-match contre Chelsea cet été : “L’objectif principal, c'est l’équilibre. Avec le ballon, il n'y a pas grand chose à dire, nous avons une qualité fantastique. Sans le ballon, tout le monde doit se sacrifier. C'est la seule manière de garder un équilibre”.
Des propos réitérés après la Supercoupe face à l’Atalanta Bergame : “Il faut chercher l’équilibre de l'équipe. Le plus compliqué est de trouver un équilibre avec la qualité qu’on a devant. Nous espérons faire une saison fantastique. Je pense que nous allons réussir à trouver cet équilibre”.
Des craintes évoquées par Ancelotti qui se sont traduites directement sur le terrain dès la première journée de Liga, hier sur la pelouse de Majorque. L'Italien a même prononcé à 4 reprises le mot "équilibre" dans la première réponse de la conférence de presse d’après-match : "Nous avons manqué d'équilibre. On aurait pu perdre ce match car on n’avait pas d’équilibre derrière. Il faut mieux défendre et surtout garder l'équilibre sur le terrain. Nous sommes une équipe offensive et l'équilibre défensif devient alors un élément fondamental".
Les Madrilènes n’ont pas réussi à intercepter une seule passe de Majorque durant toute la seconde période selon les données d’Opta. Lors du dernier exercice de la Liga, le Real Madrid a réalisé en moyenne 52 récupérations de balle et 7,8 interceptions. À Son Moix, les Merengues ont réalisé seulement 41 récupérations de balle et 3 interceptions (les trois en première mi-temps...).
✅Pour les débuts de Mbappé en #LALIGAEASPORTS,le Real Madrid concède le nul sur la pelouse de Majorque !
Résumé du match #MallorcaRealMadrid 1-1.📺⚽#LALIGAHighlights pic.twitter.com/MEUi2PCBwv
— LALIGA (@LaLigaFRA) August 18, 2024
Ce diagnostic clair et précis fait déjà remonter à la surface le fantôme d’un certain Toni Kroos, dont le rôle dans cet équilibre dont parle constamment Ancelotti était essentiel. Son départ à la retraite risque de laisser un vide qui va être dur à combler tant son profil est unique et précieux dans le football d’aujourd’hui. C’était le joueur capable de remettre de l’ordre et du bon sens dans le jeu du Real Madrid dans les moments difficiles et de faire le lien entre le milieu de terrain et l’attaque de la plus belles des manières.
Sans l'Allemand, le Real Madrid va donc devoir se réinventer, et travailler à la façon de retrouver cet équilibre si cher à l'entraîneur du Real Madrid, qui sait d'expérience que sans cela, son équipe n'atteindra pas les nombreux objectifs qui sont fixés cette saison.