L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, s'est exprimé en zone mixte et en conférence de presse après le match nul au Santiago Bernabéu contre Girona.
Son analyse du match : "C'était un match difficile. C'est normal à cette époque de l'année. Nous avions pris un bon départ. Puis il y a eu cette "absence de pénalité" qui nous a coûté les points. Le jeu était bon.
Le pénalty sifflé : " Il n'y a pas de pénalty. Il ne la touche pas avec la main. J'ai parlé à Asensio. C'est vrai que la position est bizarre, mais il ne la touche pas avec sa main gauche. Et s'il l'avait touché, sa main gauche est près de son corps. Je ne sais pas, ils l'ont inventé… Qu’est-ce qu’on peut faire ? Je ne peux pas en dire plus."
Le but refusé de Rodrygo : "Le gardien de but touche le ballon, mais si Rodrygo le touche, c'est faute. Gazzaniga déplace le ballon vers lui et c'est là que Rodrygo le touche. Je ne vais pas discuter de ça, mais du pénalty, si. Le problème est que les deux actions sont arrivés à un moment clé. Nous n'avons pas joué un football spectaculaire, mais le match était sur les rails jusqu'à Asensio."
Donc le Real n'a pas gagné juste à cause de ce penalty ? "Je ne sais pas, parce que nous aurions pu marquer dans d'autres situations. Mais bien sûr, c'est quelque chose qui nous a affectés. Nous aurions pu jouer différemment, être plus énergiques, ou peut-être défensifs. Mais je dis une chose, à ce stade de la saison, il est difficile, en général, d'avoir un niveau élevé."
L’absence de Tchouaméni : "Il a une petite gêne, ce n'est pas grave et j'ai préféré ne pas prendre de risque. Il sera prêt pour mercredi."
Le match de Camavinga : "Il a été bon. Parfois, nous n'étions pas compacts. Le match était compliqué, quand vous êtes en tête au score, c'est plus facile. Nous avons eu l'occasion de prendre l'avantage à 2-0 avec Asensio."
Asensio a joué en retrait : "Je voulais un peu plus de retrait, Valverde n'était pas dans sa meilleure condition. Je préférais un joueur plus frais sur l’aile."
Ces résultats vous affectent-ils ? "Oui, nous perdons deux points en Liga. Mais mercredi, nous aurons la possibilité de terminer en tête du groupe. Nous devons le faire, c'est important. Il est aussi important de passer que de finir premier."
Ancelotti 🎙️: "Mercredi prochain, nous aurons l’occasion de finir premier de notre poule en LDC. Avant la Coupe du monde, notre objectif est d’être 1er de notre groupe en LDC et 1er du championnat." pic.twitter.com/IBP29uzC8b
— Team Real Madrid 🇫🇷 (@MadridTeam_) October 30, 2022
Physiquement, avez-vous détecté une baisse de régime dans l'équipe ? "Nous avons traversé la semaine dernière sans problème et les joueurs qui étaient blessés sont revenus. Mais ils ne se sont pas beaucoup entraînés et il y a aussi l'absence de Tchouameni. Nous traversons une période difficile car nous jouons beaucoup de matchs. Mais nous sommes toujours en bonne forme et notre objectif est de continuer à l’être lors des prochains matchs."
Le haut niveau vs le calendrier chargé : "Les matchs sont compliqués et rencontrer des difficultés est tout à fait normal. Comme je l'ai dit, nous n'avons pas joué à un excellent niveau, mais il y a trop de matchs, vraiment trop. Nous n'avons pas le temps de récupérer à 100%, que ce soit physiquement ou mentalement. Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas d'équipes qui jouent de manière spectaculaire à ce stade de la saison."
L'état du terrain, êtes-vous inquiet et pensez-vous qu'il finira par devenir un handicap ? "C'est un problème que nous avons eu et ils essaient de le résoudre. Bien sûr, nous sommes inquiets, on espère que cela pourra être résolu rapidement."
Est-il difficile de gérer ces semaines précédant la Coupe du monde ? Pas seulement physiquement, mais aussi mentalement : "Je ne pense pas que la 'peur' va augmenter chez les joueurs au fil des semaines. Si quelqu'un n'a pas joué ici, c'est parce que nous ne voulions pas prendre de risques, pas à cause de la Coupe du monde."