Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real Madrid, s'est exprimé en conférence de presse à la veille du match de Supercoupe d'Espagne contre Valence.
L'importance du titre : "Les titres sont importants pour le club. Celui de l'an dernier nous a apporté beaucoup de confiance pour la suite de la saison. J'espère que ce sera la même chose avec cette Supercoupe. On espère revenir à la maison avec un autre titre."
La défense : "Il était prévisible que nous ne serions pas en pleine forme à ce moment de la saison. Mais j'ai été surpris que notre match contre Villarreal ne soit pas bon. On a montré un autre visage. On doit à nouveau faire les choses bien, je ne dis pas travailler car nous n'avons pas le temps de le faire. Cette équipe sait très bien défendre et nous avons la qualité suffisante devant."
Pas d'Espagnols dans le onze contre Villarreal : "Je pense qu'il ne s'agissait que d'une coïncidence. Le coeur de ce club est espagnol, c'est clair. Madrid est un club universel, aimé dans le monde entier. Nous avons des joueurs espagnols, la Cantera, et il s'agit du club qui forme le plus de joueurs dans la Liga. C'est juste une coïncidence."
S'il note une charge mentale sur les joueurs : "Non. Nous sommes touchés par le résultat contre Villarreal mais nous allons voir comment réagit l'équipe. La Supercoupe est un test très important. Quand j'étais petit et que j'allais à l'école, ma grand-mère me disait de mettre mon livre sous l'oreiller et je réussissais toujours bien l'examen."
👔 @MrAncelotti: “La Supercopa es un examen muy importante.”#SuperSupercopa pic.twitter.com/B0lDCYwSwG
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) January 10, 2023
Faire le sextuplé : "On doit se battre pour tous les titres et nous sommes proches d'en gagner un. On va tenter de le faire. Ensuite on verra, il faut avancer sans y penser. L'objectif, c'est la Supercoupe."
Gattuso : "On a passé de très bons moments ensemble, on a gagné deux Ligues des Champions. Notre relation n'a ensuite pas toujours été bonne, il y a eu des problèmes entre nous et je ne veux pas en parler. Les équipes de Gattuso jouent avec beaucoup d'intensité, elles ont son identité, c'est clair."
S'il est préoccupé : "Non, on a déjà vu ce bloc compact et solide. Je suis convaincu qu'on le verra à nouveau. L'aspect défensif n'est pas une question de qualité sinon de mentalité et de sacrifice."
Les tirs au but : "Il est vrai qu'on ne les travaille pas beaucoup. Les joueurs en tirent en fin de séance et c'est comme ça que j'évalue. Le ressenti des joueurs et l'envie de tirer ou non a aussi son influence. C'est parfois difficile de trouver cinq joueurs qui veulent tirer. L'aspect mental est très compliqué, c'est impossible de recréer l'ambiance d'une séance de tirs au but."
Cristiano : "Jouer la Supercoupe ici, avec cette ambiance... Nous sommes ravis. Cristiano a été une recrue fantastique, on lui souhaite le meilleur. C'est une légende de notre club, comme Bale qui s'est retiré. On lui souhaite le meilleur aussi. Ce sont des joueurs qui resteront dans le coeur de tous les Madridistas."