Carlo Ancelotti s’est exprimé auprès des médias après la qualification du Real Madrid face à Chelsea, malgré la défaite à Bernabéu (2-3).
Un match à couper le souffle : "Beaucoup de souffrance, nous étions menés 0-2 sans le mériter, l'équipe a été bonne. J'ai beaucoup souffert. Nous n'avions pas la faim d'aller marquer, nous n'en avions pas besoin, mais je ne pense pas que nous méritions ce 0-2. Ensuite on a un peu baissé de rythme, on s'est inquiété, puis le 0-3 a libéré l'équipe et on a tout donné. Sur les 120 minutes, je pense que nous avons tout donné et que nous avons mérité la qualification."
Jeu du Real dans la retenue : "Je pense que oui, on a joué un peu avec les brides, comme des chevaux. Puis nous nous sommes libérés, le stade a poussé, avec sa magie, et nous avons su que nous devions souffrir. C'est totalement normal, Chelsea est une grande équipe."
Quel rival en demies ? "Nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait, nous avons joué un huitième de finale très difficile avec le PSG, maintenant Chelsea en quart de finale, et il y a une demi-finale à venir, nous sommes heureux. Je suis heureux pour Villarreal, très heureux pour eux. Nous avons donné un coup de boost au football espagnol, dont on disait qu'il n'était pas au même niveau que le football anglais, et pourtant il y a deux clubs espagnols en demi-finale."
Des changements courageux : "Nous avons gagné parce que nous avions l'énergie pour garder le match en vie. Les changements ont consisté à mettre plus d'énergie. Puis il y a eu le remplacement forcé de Nacho parce qu'il ne pouvait plus continuer. L'équipe a beaucoup souffert. Tout le monde a donné son maximum. Le match était difficile, nous le savions, mais c'était plus compliqué. On ne méritait pas ce 0-2. Nous avons souffert sur les coups de pied arrêtés car il nous manquait notre meilleur joueur sur coups de pied arrêtés, Militao. Après le 0-2, l'équipe a connu une baisse de régime psychologique, mais la magie de ce stade aide les joueurs et l'équipe à ne jamais abandonner. Je suis très heureux d'atteindre les demi-finales avec cette équipe et ce club. Nous avons souffert, mais plus nous souffrons, plus je suis heureux."
Comment il a vécu ça depuis le banc : "Je me dois de rester calme, bien évaluer ce que je dois faire. J'ai mis Camavinga et Rodrygo pour apporter de l'énergie dans l'équipe. Le pressing de Chelsea les a fatigués et cela nous a donné un avantage en prolongation. L'équipe était plus fraîche."
S’il a eu peur de perdre : "Je ne nous ai jamais vu perdre, même si c'était compliqué. Au Bernabéu, on ne peut jamais considérer que c’est perdu. Carvajal a très bien joué en défense centrale".
Quelqu'un peut-il dire que le Real ne gagnera pas cette LDC : "Personne ne peut dire cela. Comme personne ne peut dire que nous allons la gagner. Aujourd'hui, nous avons montré que nous pouvions être compétitifs jusqu'au dernier match. Je tiens à féliciter Villarreal, qui a réalisé une belle performance. Félicitations à Unai. Au final, peu de gens pensaient que le football espagnol enverrait deux équipes en demi-finale de la Ligue des champions. Deux sont déjà là et demain il pourrait y en avoir un troisième."
Rodrygo a également une magie particulière avec la Ligue des Champions... "Quand il entre dans le jeu, il fait la différence. Il l'a fait à plusieurs reprises. Aussi contre le PSG. C'est un jeune joueur important qui a besoin de temps pour se développer encore plus, mais je suis content de lui."
Camavinga a été fondamental contre le PSG et Chelsea, quel avenir lui voyez-vous au Real ? "Sa qualité, son énergie supplémentaire... Il peut jouer comme titulaire. Quand les matchs baissent un peu d'intensité et que vous avez Camavinga, Valverde et Rodrygo de frais, vous pouvez changer les matchs avec l'énergie qu'ils apportent."