L’entraîneur Carlo Ancelotti a répondu aux questions des journalistes avant le Clasico. Le Real Madrid accueillera le Barça demain soir au Bernabéu (21h).
Joie dans les tribunes et sérieux sur le terrain : "Si le bonheur est à la fin du match, oui. Le sérieux est la clé, bien sûr. Un Clasico demande beaucoup, c'est un match spécial qui va exiger le meilleur de nous. Nous sommes confiants."
Benzema out : "Lui et Mendy ne peuvent pas jouer et n’iront pas non plus en Equipe de France. Ils restent à Madrid."
Benzema aurait-il joué si c'était une finale ? "Non, nous n'avons jamais pris de risques. À Paris, il n'a pas pris de risque, il a joué parce qu'il le pouvait. Mais pas demain, car il ne s'est pas entraîné avec le groupe. Il ressent toujours une gêne."
À quel match s’attendre ? "Ce sera un match à plusieurs facettes, attaques, bloc bas... Nous jouons contre une équipe très forte et nous devons faire un match complet. Nous devrons bien presser, sortir de l'arrière, faire beaucoup de choses. Si nous pensons que nous allons gagner avec une seule chose, nous nous trompons."
Si Barcelone ne gagne pas, est-il hors de la lutte pour la Liga ? "Si nous gagnons, nous avons 3 points de plus, si nous faisons match nul, un, et si nous perdons, aucun. Je n'exclurais pas Barcelone dans tous les cas, quoi qu'il arrive. Parce qu'ils vont se battre jusqu'au dernier match."
Quelle est votre opinion sur Xavi et quel match attendez-vous de lui ? "L'identité de Barcelone n'a pas changé. C'est une équipe avec un style très clair et Xavi l'incarne parfaitement. Barcelone s'est beaucoup amélioré, ils sont dans une bonne dynamique. Je trouve qu'ils s'en sortent très bien."
Est-il possible de gagner le Clasico sans Benzema ? "Je pense que oui. Karim est un élément très important, car il termine tout le travail, mais sans lui, nous devons maintenir ce travail et chercher des solutions différentes."
Qui pour remplacer Benzema demain : "Il est déjà décidé de qui va jouer. Mais je ne vais pas te le dire."
Pourquoi Bale ne joue-t-il pas à Bernabéu, est-il une option ? "C’en est une, comme Mariano, Jovic, Asensio, Isco.... Il y en a beaucoup, mais j'ai choisi celle qui me semble la meilleure pour ce match."
Êtes-vous inquiet des blessures de Benzema ? "Je ne suis pas inquiet. Il a 34 ans et ça peut arriver, mais chaque fois qu'il est revenu, il a fait la différence. Et il a eu quelques petits problèmes. Durant ces deux semaines, il va récupérer et revenir pour être important, pour faire la différence, dans la dernière ligne droite de la saison."
Quel style le Real Madrid doit-il adopter dans ces matchs ? "Un qui incarne les caractéristiques des joueurs. C'est à cela que chaque équipe doit penser. Si vous avez des joueurs capables d'avoir une bonne possession, vous pouvez jouer là dessus, si vous avez de bons défenseurs avec leurs pieds, vous sortez de l’arrière, mais si vous n'en avez pas, par exemple, les ballons longs sont une excellente option. Je n'exclus rien du tout. Dans mon expérience, j'ai toujours essayé de mettre en place une équipe dans laquelle les joueurs se sentent à l'aise, sans jamais les forcer à jouer d'une manière qui les mette mal à l'aise. Pour moi, le football ne se résume pas à un seul style, il faut être capable de jouer de différentes manières. Et cette équipe a tellement de qualité qu'elle peut le faire."
Sa relation avec les joueurs : "Je suis toujours en lune de miel. Je suis content, heureux.. je me sens respecté par tout le monde. Inévitablement, les joueurs qui ne jouent pas souffrent davantage, mais mon travail consiste à prendre des décisions qui concernent les joueurs. Tous mes joueurs sont très professionnels."
Les capitaines... comme Nacho : "C’est un joueur au caractère très équilibré. Il sait exactement quel est son rôle dans l'équipe. Cela ne l'affecte pas s'il joue ou non, il maintient cet équilibre, et cela lui permet d'avoir un très haut niveau de professionnalisme, quel que soit le nombre de minutes qu'il joue. Ou qu’il le fasse au poste de défenseur central ou de défenseur latéral."
Êtes-vous satisfait de Hazard et de Bale ? "Oui, il est évident que les joueurs de ce niveau veulent davantage de protagonisme. S'ils n’en ont pas eu, c'est parce que j'ai choisi d'autres joueurs sur une base professionnelle. Mais ils n'ont jamais manqué une séance d’entraînement. Jamais."
Deux ans sans Clasico au Bernabéu : "La dernière fois était inoubliable. Nous avons tous dans nos cœurs ce qui s'est passé cette fois-là. Nos fans et nous-mêmes voudrons le répéter. C'est possible."
La charge de minutes de Benzema : "L’évaluation de son avenir est une tâche sur laquelle nous devrons nous pencher, mais cette saison, il a joué juste assez. Son absence ne nous a pas affectés, car il est toujours le meilleur buteur du championnat. Lorsqu'il a été blessé, il en a profité pour revenir en meilleure forme et faire la différence. Je pense qu'il a eu des blessures au bon moment, maintenant, par exemple, il ne va pas aller en France et quand il reviendra, il sera plus frais."