Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, était présent en conférence de presse ce vendredi pour évoquer l’actualité du club et le match à venir face au Rayo Vallecano.
Comment battre le Rayo ? "Ça va être un match difficile. Le Rayo se porte très bien, surtout à domicile. La bonne chose est que nous nous sommes bien entraînés et que l'équipe est prête."
Comment vous sentez-vous sur le plan personnel ? "Eh bien, optimiste. Nous devons évaluer honnêtement ce qui se passe, car après la Supercoupe, nous n'avons pas été bons, nous avons souffert pour de nombreuses raisons. Je pense que nous sommes mieux maintenant, le match contre Alavés était important."
Est-ce que Bale a plus de chances de jouer demain parce que le match a lieu à l'extérieur ? "Non, Bale ne jouera pas car il n'est pas disponible. Il sera de retour la semaine prochaine. Alaba non plus ne sera pas disponible demain."
Conflit Russie-Ukraine. Comment va Lunin ? "Je lui ai parlé, moi et le président, pour lui montrer notre affection parce que le moment est difficile. La guerre est une horreur. Tout le club veut lui montrer notre affection."
Aimeriez-vous qu'Asensio joue davantage ? "Bien sûr, parce qu'il a cette qualité ! Il va bien, je le vois motivé et en grande condition physique. Il fait la différence dans de nombreux matchs, en ouvrant le score ou en marquant un but."
Comprend-il qu'il y ait encore des guerres au XXIe siècle ? "Il est très étrange que cela se produise en 2022, mais c'est le cas. Notre vie change et elle changera encore. J'espère que cela pourra être résolu bientôt. Mon grand-père a vécu la première guerre, mon père a vécu la deuxième guerre et on m'a raconté beaucoup de choses. C'est une horreur. Et point."
Comment se sent Lunin ? "Il est évident qu'il a un peu l’esprit ailleurs. Il a des proches à Kiev et il est inquiet. C'est normal. Ça l'affecte. Je pense que les séances d'entraînement l'aident à ne pas trop y penser."
Le remplaçant de Casemiro contre le PSG ne devrait-il pas déjà jouer ? "C’est quelque chose qui pourrait être fait s'il y avait des matchs amicaux, bien sûr. Mais nous n'avons pas de matchs amicaux avant le PSG. Nous avons des examens. Je dois mettre en place la meilleure équipe. Kroos peut jouer à la place de Casemiro."
Quelle est l'importance de gagner la LaLiga, et est-ce aussi important de que de gagner la Ligue des champions ? "Tout est important. Nous avons commencé à jouer dans quatre compétitions, nous en avons gagné une, une nous a échappé et maintenant nous en avons deux autres à disputer. L'important est de gagner, que ce soit en Liga ou en Ligue des champions. L'important est d'arriver à la fin de la saison et de gagner des titres."
Des problèmes dans les premières mi-temps : "Ce n'est pas quelque chose de physique, parce qu'alors ce serait l'inverse, nous jouerions bien dans la première et mal dans la seconde. Nous en avons parlé. Le Rayo est l'une des meilleures équipes dans les 30 premières minutes, alors soit nous commençons bien demain… Mais demain, nous allons bien entrer dans le match."
Seriez-vous prêt à parier un dîner que Madrid va remporter LaLiga ? "Je ne fais pas de paris, ça n'a pas de sens ! Nous nous en sortons bien et nous devons continuer comme ça."
Craignez-vous que l'équipe se dégrade physiquement d'ici le mois de mai ? "Nous combinons bien le travail technique et physique. Nous nous améliorons dans ce domaine. Je pense que l'équipe peut presser haut, mais cela exige du physique. Et nous y travaillons."
Comment voyez-vous Barcelone ? "J’ai vu tous leurs matchs. À Naples, ce n'est pas facile de jouer et ils ont fait un match très complet. Barcelone est une équipe qui va se battre pour la Liga."
Avez-vous décidé qui remplacera Mendy et Casemiro contre le PSG ? "J’ai des joueurs qui ont beaucoup d'expérience et je n'ai pas besoin de faire des tests, car je sais parfaitement ce qu'ils peuvent apporter dans chaque match. Mais je n'y ai pas encore pensé, non. Nous avons d'abord deux finales : le Rayo et la Sociedad."
Les tactiques utilisées : "Cette saison, nous avons commencé avec un système très clair, avec une défense en 4-4-2... Mais nous avons perdu contre l'Espanyol et, depuis, nous sommes passés dans un bloc bas. Ça a bien fonctionné, nous avons gagné dix matchs d'affilée, mais ensuite nous sommes revenus aux problèmes. Avec un bloc bas, il faut profiter des contre-attaques. Maintenant, nous pensons commencer à presser haut pour avoir aussi le contrôle sans le ballon."