Carlo Ancelotti s’est exprimé en conférence de presse avant le match de Liga entre le Real Madrid et l’Espanyol Barcelone.
Match contre l’Espanyol : "Nous sommes conscients que nous sommes très proches de remporter un titre. Mais nous devons prendre les points de ces matchs car ce n'est pas fini. Nous aimerions terminer demain. L'équipe est concentrée sur le match que nous avons à jouer."
Marcelo, capitaine exemplaire : "Marcelo a souffert en tant que joueur car il n'a pas joué beaucoup de matchs. Il a toujours été un professionnel fantastique et ressent le poids d'être le capitaine de l'équipe. Il s'est toujours bien entraîné. Il a été un capitaine parfait. Il n'y a pas que lui, les autres méritaient aussi plus de minutes. Il a tout mon respect. Il va devenir le joueur le plus titré de l'histoire du club."
Célébration : "Nous n'avons pas encore réfléchi à ce que nous allions célébrer. Jusqu'à présent, nous n'avons rien organisé, nous nous sommes seulement préparés pour le match."
Rotations de Benzema et Vinicius : "Ils pourraient avoir du repos, mais si un joueur se porte bien et a bien récupéré, il doit jouer. Pour l'instant, l'équipe est en forme. Si quelqu'un a besoin de repos, je lui en donnerai."
Importance de Davide Ancelotti : "Question compliquée. Davide est résistant, compétent, sérieux, professionnel, calme. Francesco Mauri travaille également avec lui. Il faut aussi souligner le travail de Luis (Llopis) avec les gardiens de but, Antonio Pintus dans l'aspect physique. C'est un staff très jeune. Nous combinons leur enthousiasme avec mon expérience. Ce n'est pas facile pour moi de parler de cela, car il y a aussi l'aspect familial et émotionnel. Le fait que Davide soit mon fils l'a aidé à montrer qu'il est ici parce qu'il est compétent. Il peut être un très bon coach."
Rotations : "Nous avons parlé du onze. Nous avons des problèmes en défense. Je n'ai pas Alaba, Nacho ni Militao. Je dois mettre Vallejo qui a très peu joué, il a toujours été professionnel. Je dois mettre un défenseur central qui pourrait être Casemiro. Au milieu de terrain, j'ai un joueur frais comme Camavinga. Ceballos aussi. Pour l’attaque, je dois choisir. Asensio est frais. Voir si Karim a complètement récupéré. Je vais mettre en place une équipe pour gagner le match. Je dois être honnête."
Remplaçant de Casemiro : "Non. Nous n'avons pas besoin de renforts dans cette position. De nombreux joueurs peuvent jouer à ce poste. Kroos peut jouer dans cette position. En deuxième mi-temps contre Séville, Kroos a joué comme pivot."
L’ancienne école des coachs : "Le football a changé. Les entraîneurs doivent évoluer avec leur temps. Je ne me considère pas comme vieux, je me considère comme expérimenté. Le football d'il y a 20 ans, lorsque j'ai remporté mon premier titre, a changé. Les règles ont changé. Vous devez vous adapter et les choses ne vont pas cesser de changer. Vous devez être prêt."
Alaba : "Il a eu le même problème que lors du match contre City. Je ne sais toujours pas s'il sera en mesure de jouer."
Gagner les 5 ligues européennes : "Je n'aime pas en parler parce que je ne l'ai pas encore gagnée. Je suis un peu superstitieux. Je répondrai à cette question quand tout sera terminé."
Vous attendiez-vous à cette situation ? "Personne ne pensait que nous aurions 15 points d'avance maintenant. L'équipe a très bien travaillé. Nous avons gagné dans des stades très compliqués comme Séville, Saint-Sébastien, Bilbao, Barcelone... Nous avons fait la différence."
Les mots de Pochettino sur Mbappé et la langue de bois des coachs en salle de presse : "Les entraîneurs en conférence de presse ne peuvent pas toujours dire toute la vérité, c'est normal (rires). Mais les Madridistas pensent seulement à deux choses : gagner demain et gagner mercredi. Nous pensons la même chose."
Journaliste : "Quel pourcentage de chances de vous voir rester au PSG la saison prochaine ? Et pour Mbappé ?"#Pochettino : "100%, dans les deux cas, aujourd'hui." pic.twitter.com/9dGRc9tKga
— Real France (@realfrance_fr) April 28, 2022
Saison : "Je suis très satisfait. La saison a été très facile pour moi. J'ai eu le soutien du club et des joueurs. Ils ont accepté toutes les décisions que j'ai prises."
Relâchement : "Je ne pense pas. Nous avons travaillé dur, mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir du relâchement. Nous devons nous préparer le mieux possible."
De quoi parlez-vous le plus dans le vestiaire ? "Seulement du match de demain. Depuis la fin du match contre City. Nous avons une balle de match, comme les grands joueurs de tennis. Nous sommes une grande équipe et nous devons frapper un grand coup sur la table."
Le manque de buts de l'équipe : "J'avais beaucoup de foi. Je connais très bien les joueurs. Karim fait un travail fantastique. Vinicius s'est également amélioré. Nous avons eu des buts de Modric, de Toni… Casemiro a marqué le but contre Getafe. Alaba a marqué des buts. Nous avons eu des périodes de bon travail défensif, mais le travail offensif a aussi été important. Vinicius et Karim, mais aussi Rodrygo qui a fait la différence à plusieurs reprises."
Gestion du vestiaire : "J’ai l’habitude de parler aux joueurs. L'opinion du joueur est très importante, mais la décision est prise par l'entraîneur. Je n'ai pas rencontré beaucoup de joueurs qui m'ont demandé de ne pas jouer parce qu'ils étaient fatigués. Nous avons l'évaluation médicale, les physios, je dois prendre mes décisions en fonction de tout cela. L'opinion du joueur est importante, mais pas la plus importante."