A la veille de recevoir Cadiz eu Bernabéu (33e journée de Liga), l'entraîneur du Real Madrid s'est présenté en conférence de presse à Valdebebas.
Le titre de champion d’Espagne se rapproche.
L'objectif est très clair : prendre trois points pour se rapprocher de la victoire dans cette compétition. Nous ne pensons qu'à atteindre notre objectif face à une équipe qui lutte pour éviter la relégation et qui vient au Bernabéu avec envie et enthousiasme.
Courtois va jouer demain ?
Oui, il va bien. Il jouera demain après une longue période. C'est une bonne nouvelle qu'il revienne, tout comme Militao. Il peut apporter sa contribution, il va bien, il a hâte d'y être. Nous sommes ravis de le voir revenir.
Iront-ils à la Cibeles s'ils remportent le championnat ?
Non, nous n'y avons pas pensé parce que nous n'avons encore rien gagné. Nous penserons aux célébrations le jour où nous serons mathématiquement sûrs. Nous ne le sommes pas encore. L'objectif, ce sont les trois points.
Variations en attaque
Nous avons mis Rodrygo à gauche et Vinicius à droite. Rodrygo a marqué contre City et Vinicius contre le Bayern. Ça s'est très bien passé, nous devons ajuster les choses. En général, défensivement, nous devons nous améliorer contre le Bayern.
Deux défaites seulement cette saison
Ça ne m'était jamais arrivé de n'avoir que deux défaites. Nous voulons continuer sur cette lancée. L'équipe s'est très bien comportée, avec beaucoup d'engagement. Tout le monde a beaucoup contribué, de ceux qui ont le plus joué à ceux qui ont le moins joué. Nous sommes très enthousiastes à l'approche de la dernière ligne droite, avec une grande envie de gagner des titres.
Courtois pourrait-il jouer une hypothétique finale de la Ligue des champions ?
La finale que nous avons en tête est celle de mercredi contre le Bayern, où Lunin jouera. Après, on verra.
Demain, un jour pour Militão ?
Je ne parle pas des individualités. Le collectif, à mon avis, a été trop passif contre le Bayern. Nous devons être plus actifs. Militão jouera demain pour se mettre dans le rythme.
L'état de Bellingham
Bellingham a tout simplement eu un virus intestinal qui ne lui a pas permis de récupérer à 100%. Maintenant, il va très bien, il fera très bien comme il l'a toujours fait.
La performance de Vinicius
C'est un joueur qui progresse très rapidement grâce à son attitude, à son travail et à sa qualité. C'est vraiment un joueur très important pour nous.
La position de Rodrygo
Le fait de placer Rodrygo sur le flanc gauche est un choix offensif et non défensif. C'était juste pour essayer de créer plus de dégâts dans la défense adverse. Ce n'est pas une décision définitive, elle peut changer. Il est efficace dans toutes les positions où je le place. Pour lui, ça ne change pas grand-chose.
Güler va-t-il jouer ?
Il sera titulaire.
Qu'est-ce qu'il voit de spécial dans cette équipe ?
C'est difficile de comparer une équipe à une autre. Je vois dans cette équipe un engagement collectif extraordinaire.
Si Kroos était votre fils, que lui recommanderiez-vous pour son avenir ?
Qu'il prenne la meilleure décision pour lui.
Comparaison avec 2022
Nous sommes conscients que c'est différent. Lorsque nous avons joué contre l'Espanyol, c’était entre nos mains, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Il nous manque quatre points. C'est ce que nous avons dans la tête, c'est pourquoi nous ne voulons pas parler de célébration.
Différences des blessures des croisés entre les gardiens et les joueurs de champ
Je sais où vous voulez en venir… (rires) Vous voulez savoir si Courtois peut participer à une hypothétique finale, n'est-ce pas ? Nous ne pensons qu'à la finale de mercredi. Nous ne pensons pas à ce qui pourrait se passer dans un mois. Nous verrons bien. Avec un peu de chance, nous pouvons y penser, ce qui signifierait que nous serions en finale à Londres.
La blessure est similaire, mais les lectures sont différentes. Les défenseurs ont des circonstances différentes de celles d'un gardien de but. L'un peut s'adapter plus tôt, l'autre plus tard. Physiquement, ils vont bien, ils ont reçu le feu vert médical. Après cela, nous devons évaluer les situations.