À l'occasion de l'Open Media Day à Valdebebas en cette semaine de finale de la Ligue des Champions, Carlo Ancelotti s'est présenté en conférence de presse.
Savourer : "C'est une semaine dont il faut profiter. Les difficultés, l'adversaire... Jusqu'à vendredi, nous allons profiter. Atteindre la finale de la LDC est un succès, toujours. On va profiter du moment jusqu'au jour de la finale. Nous avons confiance et nous arriverons au top."
Le Real favori : "Le fait d'être favori, nous n'y pensons pas. On doit jouer contre une équipe qui a éliminé l'Atletico et le PSG. Ils ont démontré de l'engagement et une bonne attitude. Il faut souffrir, se battre dans toutes les finales."
Les différences avec sa première finale : "C'est le match le plus important pour tout le monde. C'est comme la première fois... même si c'est ma neuvième en tenant compte celles que j'ai disputées en tant que joueur ndlr : 3 comme joueur, 6 comme entraîneur). Ce sera la même semaine que chaque fois, la même joie puis viendra la préoccupation. Mais avant que la crainte arrive, je veux savourer."
Vous avez des sueurs froides ? "Ça arrivera samedi soir. C'est assez normal... ça arrive à tous les matchs et j'ai déjà de l'expérience. Mes joueurs sont en mode Ligue des Champions et ils me donnent beaucoup de confiance."
Dortmund : "C'est une équipe avec de la qualité et des joueurs d'expérience. Ce que j'ai le plus aimé d'eux, c'est leur attitude contre le PSG. Leur envie d'aller en finale.. C'est ce qui nous préoccupe le plus."
Comment passer au-dessus de la peur ? "Nous avons une semaine pour préparer le match. On va se concentrer sur le travail offensif et défensif. Le plus important, c'est d'avoir les idées claires sur ce qu'on doit faire. Donner une information claire... De cette façon, tu ne penses pas à d'autres choses qui peuvent te faire stresser un peu."
Vous avez des superstitions ? "Non, rien de spécial. Il y a toujours un peu de superstition car on m'a appris que ne pas en avoir donne malchance. Nous sommes conscients que nous avons bien fait les choses et il faut y ajouter la cerise sur le gâteau."
La force de l'équipe pour ne pas rater les finales : "C'est compliqué et facile de répondre à ça. Le club s'est crée une histoire dans cette compétition. L'histoire est née il y a 50 ans. Avec les fans et le club, ainsi que nous-mêmes, c'est quelque chose de spécial. C'est la compétition où nous sommes les plus concentrés."
Les vétérans : "La transition a déjà commencé et il y a des jeunes qui prennent plus de responsabilités. Le club fait ça très bien. Des jeunes avec beaucoup de qualité sont arrivés et ils ont très bien compris ce qu'est le Real Madrid."
Le vestiaire : "Je crois que l'aspect fondamental de notre vie, c'est la relation entre les personnes. Celle que tu as avec ta famille tes amis, tes collègues... tout est basé sur le respect. Je me trouve bien sur ce point et j'espère que les joueurs, les gens qui travaillent avec moi voient les choses de la même manière."
Le travail spécifique sur la mentalité : "Je ne suis pas psychologue, mais j'ai de l'expérience dans tout ça. Comme je l'ai dit, la relation entre les gens est la plus importante. Je ne parle pas que technique ou tactique, aussi de sujets personnels. On a besoin d'une bonne ambiance pour avoir un bon groupe."
Arda Güler : "Évidemment qu'il pourrait être utile durant la finale parce qu'il est sur une bonne série de buts. Il a 100% d'efficacité. C'est une option."
Le dernier match de Kroos : "C'est le dernier match de Kroos oui... J'espère qu'il pourra terminer sa carrière avec une LDC. Sur le plan individuel il le mérite, mais la carrière de Kroos ne prendra pas plus de valeur avec une Champions de plus. Il est entré dans l'histoire du Real. Finir avec une LDC, ce serait le graal."
Le travail en équipe : "L'attitude et l'engagement ont été clés pour sortir de tous les problèmes rencontrés cette saison. On oublie tout maintenant mais on garde en tête la blessure de Courtois, de Bellingham, Vinicius, Alaba, Militao."
On parle peu de Dortmund : "Il faut être clair, Dortmund est une équipe avec de l'expérience dans cette compétition. Ce sont les deux meilleures équipes qui sont en finale. Les autres sont en vacances."
🗣️ Carlo Ancelotti: “Como brócoli, salmón y pasta, luego duermo una hora de siesta, y antes de la charla el corazón está a 110 o 120 y luego antes de empezar el partido vuelve a su ritmo normal."
ES EL MEJOR 😂😂😂pic.twitter.com/nJy3Xb5GcY
— REAL MADRID FANS 🤍 (@AdriRM33) May 27, 2024
Son but contre le Real avec Milan qui avait privé le club d'une LDC : "Si j'ai une dette envers le Real pour ce but ? Non, je vais essayer de donner le maximum pour ce club. Il est spécial pour moi et je ne peux pas le dire pour tous les clubs dans lesquels je suis passé. Je suis un fan du Real. J'ai les mêmes sensations que tous les fans et en plus j'ai l'opportunité de faire quelque chose pour ce club."
Courtois / Lunin : "C'est difficile car les deux méritent de jouer. Lunin est malade aujourd'hui mais il va récupérer pour la finale. Il a fait une bonne saison mais le meilleur gardien du monde est revenu. Je prendrai une décision quand viendra le match."
Sa routine pour la finale : "J'aime manger des brocolis, du saumon et des pâtes. C'est ce que je vais manger... après, une heure de sieste si j'en suis capable et le cœur commencera à s'emballer avant la dernier discours puis tout revient à la normale au moment du match."
Vinicius : "Le travail que nous avons fait avec Vinicius a été bon. Au-delà de son grand talent, il a su ajouter des mouvements à son jeu. Il sait quand jouer à l'intérieur et à l'extérieur. Je pense qu'il est plus focus sur les trophées collectifs qu'individuels."
6 finales en 10 ans : "Continuer à gagner la Champions est une motivation supplémentaire."
La situation de Nacho : "La seule chose que Nacho m'a dit, c'est qu'on parlera après la finale. Moi je lui ai répondu qu'on s'appellera parce que moi je serai en vacances (rires)."