Carlo Ancelotti s'est présenté en conférence de presse ce vendredi, à la veille du match de Liga entre le Real Madrid et le Celta de Vigo.
Le match contre le Celta : "Ils ont plus de ressources qu'Almeria, l'année dernière notre match là-bas a été la clé pour gagner le championnat, cette fois ça arrive tôt, mais nous voulons continuer avec la bonne dynamique."
L'affaire Casemiro : "Oui j’ai discuté avec lui. Il veut relever un nouveau défi, le club le comprend. Casemiro, pour ce qu'il a fait et la personne qu'il est, nous devons respecter ce souhait. Il y a des négociations, ce n'est pas officiel, il est toujours notre joueur mais il veut partir. S'il le fait, nous avons les ressources nécessaires pour le remplacer."
Avez-vous essayé de le convaincre ? "Non, je l’ai juste écouté. Il nous a beaucoup aidés. J'ai écouté sa volonté, son désir, il n'y a pas moyen de revenir en arrière. Si tout se passe bien pour lui et qu'il y a un accord, nous lui souhaiterons bonne chance et nous regarderons ce que nous avons. C'est difficile de parler, mais nous ne savons pas ce qui va se passer. S'il ne reste pas, la gratitude est grande pour lui."
Il n'ira pas à Vigo ? "Je ne sais pas, si les négociations continuent, il n’ira pas."
Si l'équipe serait moins forte sans lui et le rôle de Tchouaméni : "Nous avons des remplaçants qui peuvent jouer à ce poste. Tchouameni a joué dans cette position. Il est l'un des meilleurs milieux de terrain sur le marché. Kroos peut également y jouer. Comme lors de ma deuxième année ici. Je ne veux pas le remplacer par ses caractéristiques, mais il y en a d'autres avec des caractéristiques différentes. Dans mes équipes, Pirlo y a joué, par exemple. Défensivement, Tchouaméni ressemble plus à Casé qu'à Kroos, mais Toni peut y jouer.
Depuis quand est-il au courant de la possibilité d'un départ de Casemiro. "Parfois, j'entends et je lis des choses, il y a des rumeurs. Hier, j'ai réalisé que cela pouvait arriver. Les plans ne changent pas. Nous devons nous battre et rivaliser, avec ou sans lui. Cela dit, nous reconnaissons tous l'importance de ce joueur."
Ce que le Real Madrid perd sans Casemiro : "Un joueur qui combine très bien avec les autres milieux de terrain avec plus de qualité. Comme avec Modric et Kroos. Il est important et a été la clé du succès du Real Madrid."
Comment le vestiaire l'a pris : "Je vois beaucoup de respect, pour faire une évaluation, nous devons prendre en compte tout le respect que nous avons pour lui, et toute l'affection. Il le demande et nous devons l'accepter. Sur un plan personnel avec une personne aussi sérieuse, gentille et professionnelle... je ne peux pas être heureux."
Si le plan change : "Nous avons six milieux s'il part. Avec lui, ça faisait sept. Six sont suffisants pour gérer toute la saison, ils sont très, très bons."
Quelles sont les raisons qui l'ont poussé à quitter les champions d'Europe pour un club en crise ? "Je ne peux pas répondre, ce sont les affaires personnelles de Casemiro, il devra le dire lui-même."
Kroos a déclaré par le passé qu'il ne voulait pas jouer à la place de Casemiro : "À moi il ne m'a pas dit qu'il ne voulait pas jouer là, peut-être l'a-t-il dit à d'autres. S'il me le dit à moi ? Ça ne changera rien, il va jouer là quand même (rires)."
Tchouaméni, ses qualités : "Il est prêt à jouer pour Madrid, il doit s'améliorer, mais c'est un bon joueur. Il a un bon pied, il est bon dans les airs. Ce n'est pas Casemiro, mais c'est un grand joueur. Il doit mieux se positionner, c'est un finisseur. Il est très jeune et doit encore progresser. Le joueur est prêt."
S'il comprend qu'un joueur puisse vouloir quitter le Real : "Cela m'est arrivé à Milan en tant qu'entraîneur, c'était comme une famille, mais j'ai pensé à tenter une nouvelle expérience. Dans un nouveau championnat, dans un nouveau pays, avec une nouvelle langue. C'est quelque chose de personnel, je le comprends parfaitement."