À la veille du Clasico au Bernabéu, l'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, s'est présenté en conférence de presse.
Comment va l'équipe avant ce match si spécial ? "Elle va bien, elle est motivée. Les Clasicos sont des matchs compétitifs, disputés, serrés. On veut bien faire devant nos supporters."
Le Barça laisse des espaces : "Le Barça a une idée très claire de jeu, ils le font très bien. C'est une équipe très vaillante. Nous devons préparer le match et essayer de jouer de notre mieux."
Comment va Bellingham ? Il n'a toujours pas marqué : "Il va très bien, il progresse. Il a eu des problèmes à la cheville, à l'épaule, mais sa condition physique est bonne. Il apporte à l'équipe par son travail qui est très important pour nous."
Quelle va être la clé du match ? Le Barça vous fait peur ? "Ils font un très bon début de saison. C'est difficile de choisir un favori dans ces matchs, comme dans les derbys. Heureusement, personne ne m'empêche de dormir pour l'instant."
Que manque t-il à Mbappé pour être au top ? "Nous sommes satisfaits de lui, il a marqué des buts. Il est important pour l'équipe et il a été très présent sur les deux buts face à Dortmund. Nous ne sommes pas pressés, pas moi, ni lui ni l'effectif. Évidemment qu'il va s'améliorer car il a toutes les qualités pour le faire."
Qui est le favori ? "Je ne sais pas. Ça dépend de la dynamique du match. C'est difficile de choisir un favori avant. Ça dépend de comment tu es capable de gérer la pression, les moments du match..."
Vous êtes satisfaits par la version de Bellingham ? Il devrait marquer des buts ? "L'année dernière, il a été déterminant en marquant des buts mais nous venions de perdre un attaquant important comme Benzema. On avait besoin de ses buts, de ceux de Brahim, de Joselu. Cette année, nous avons quelqu'un capable de marquer 35-40 buts (ndlr : Mbappé)."
Les longévités de Modric et Lewandowski : "Du sérieux, du professionnalisme et la passion qu'ils ont pour jouer au football. Il n'y a pas de secret."
Vous allez modifier quelque chose comme à Vigo ? "Je suis en train de penser à quelque chose mais ça ne me semble pas correcte de vous l'expliquer aujourd'hui (rires). Vous verrez demain et pourrez me dire ensuite si je me suis trompé ou pas."
Quel va être le discours demain ? "Il n'y a pas besoin de parler beaucoup dans ces matchs. Il faut un plan de jeu clair, très simple et c'est tout. Les joueurs ont la motivation. Quand je jouais ces matchs, j'étais quelqu'un de préoccupé et Van Basten me disait : "Tranquille. La stratégie est très simple. Donne moi le ballon et court pour venir célébrer le but avec moi. Et ça a souvent fonctionné (rires)."
Comment arrêter Lamine Yamal ? "Il a commencé sa carrière de manière spectaculaire. J'aime beaucoup sa façon de jouer, son attitude. C'est un joueur très dangereux mais il ne faut pas se concentrer sur un seul joueur. On respecte beaucoup le Barça."
Carlo Ancelotti ha sacado pecho por el Balón de Oro que va a ganar Vinicius el lunes y presumido de él:pic.twitter.com/VvESx6szYH
— Madrid Sports (@MadridSports_) October 25, 2024
Les critiques : "Elles ne me dérangent pas. Je comprends très bien. Je veux être le premier à clarifier mes idées puis bien l'expliquer aux joueurs. Souvent, j'aime aussi savoir ce que les joueurs pensent."
Le Barça va défendre haut, vous pensez ? "On se prépare à faire un bon match avec et sans ballon. On doit être capable de gérer l'attaque aussi s'ils reculent."
Vous allez conseiller Mbappé pour son premier Clasico ? "Non, rien de spécial. Il connaît très bien ces matchs, il a de l'expérience et a beaucoup joué contre le Barça. Je le sens très tranquille, simple. Il a confiance en ses qualités et je pense qu'il va apporter à l'équipe demain."
Comment expliquer ce changement du Barça ? "Ils ont changé un peu de philosophie. Un jeu plus direct. Je ne veux pas comparer avec Xavi qui a fait du grand travail."
Qui est le leader de l'équipe ? "Il n'y en a pas qu'un seul. Vinicius peut l'être, comme Valverde ou Modric."