L'entraîneur Carlo Ancelotti s’est présenté en conférence de presse à la veille du match de Liga face à l’Athletic Club.
Bons résultats de l'équipe et fatigue : " Je suis serein car j'ai un groupe qui a l'habitude de ce genre d'usure. Ils sont motivés et ont l'expérience pour gérer tous ces matchs avec une grande motivation. Nous n'avons aucun problème."
Benzema quatrième au Ballon d'Or : "Il faut donner la juste valeur à ces situations. Messi a gagné, il est toujours un grand joueur. C'est tout. Pour les joueurs, les récompenses individuelles sont importantes, c'est une motivation. Mais s'il ne les gagne pas, je pense que rien ne se passera. Espérons que l'année prochaine, il sera remporté par un joueur du Real Madrid. Benzema a fait une grande saison et c'est tout. Il était quatrième et il sera motivé pour être premier l'année prochaine."
Joueurs en lice pour le Ballon d'Or dans l’effectif : "Bien sûr que Vinicius a la qualité pour se battre pour le gagner. Benzema, Modric… Courtois, c’est difficile pour un gardien de but mais il a un grand niveau."
Hazard, comment va-t-il ? "Il va bien, il a fait tout l’entraînement avec l'équipe. Il est revenu en bonne condition et demain il sera avec l'équipe."
10 jours d'absence pour une gastro-entérite pour Hazard : "Il n'a pas eu de gêne musculaire, il a eu une gastro-entérite. C’était difficile pour lui, comme ce fut le cas pour Rodrygo, qui n'est pas au mieux de sa forme. La même chose s'est produite avec Hazard, il n'y a rien d'autre."
Améliorer l'effectif en janvier : "Je pense qu'en général, il faut travailler en été. Les ajustements que vous faites en janvier sont des ajustements que je n'aime pas trop parce que cela signifie que quelque chose s’est mal passé en été. Nous n'avons pas besoin d'améliorer l'équipe en janvier. S'il y a des joueurs qui ne sont pas heureux et veulent partir, on peut y réfléchir, mais des arrivées, non. L'équipe est bien constituée et nous pouvons rivaliser jusqu'au bout."
Nombreuses réactions sur l’action d'Alaba : "D'habitude, je me concentre sur la préparation des vidéos de l'équipe adverse. J'ai lu quelque chose, que le FC Séville était en colère. Il s'agit de situations tout à fait claires que les arbitres ont clarifiées au début de la saison en disant que les pénaltys ne sont pas donnés. C'est très clair, c'est ce que les arbitres ont entendu depuis le début de la saison : les penaltys ne seront pas donnés. Contre Séville, il y a eu l’action d'Alaba et celle de Vinicius, ils n'ont pas été donnés parce que c'étaient des petits penaltys. Je suis tout à fait d'accord, le penalty doit être très clair pour être accordé car vous avez plus de chances de le marquer que de le manquer."
L’Athletic, une défense solide : "Ils concèdent peu de buts car ils travaillent très bien défensivement, ils sont bien organisés derrière. Le travail de Marcelino, dans toutes les équipes, est celui d'un entraîneur qui travaille très bien sur l'aspect défensif avec une identité très claire. Ils exigeront beaucoup de nous, comme Séville, ça ne change pas beaucoup. Il va falloir faire preuve de clarté offensive et d’un bon équilibre car c'est une équipe qui lance des attaques verticales, donc l'équilibre est très important."
Alaba et Militao : "Ils combinent très bien leurs qualités. Militao a plus de qualités physiques, Alaba est tactiquement plus habitué à jouer dans la ligne de quatre. Je mets en avant Nacho, qui a également une bonne association avec les deux car il peut jouer à droite ou à gauche. Je sais qu'il aime jouer en défense centrale. Nous sommes bons dans ce sens. Nous devons nous améliorer car parfois, les quatre ne travaillent pas bien ensemble, l'un avance ou l'autre recule. On travaille chaque jour là-dessus, pour que les quatre pensent de la même manière."
Ce que Hazard doit améliorer : "C'est un problème physique, il doit améliorer sa condition parce qu'il a eu des soucis de différentes sortes. C'est en ayant des minutes qu'il va améliorer sa condition. Nous avons beaucoup de matchs, il va bien et je pense qu'il va avoir des minutes."
Rotations, et rupture du rythme : "Cela ne m'inquiète pas mais je dois évaluer ça parce que la dynamique de l'équipe est très bonne et je ne pense pas qu’il faille faire tourner pour faire tourner, non. S'il y a une usure physique, il vaut mieux éviter les risques. Mais si le joueur a bien récupéré… C'est une évaluation que je fais après chaque séance d'entraînement."
Messi le meilleur : "J'ai un conflit parce que je suis au Real Madrid, je ne peux pas voter pour quelqu'un qui est hors du club. J'aurais choisi Benzema en premier, Vinicius en deuxième, Courtois en troisième, Casemiro en quatrième, Kroos en cinquième, Camavinga en sixième… Messi… qu'il soit le meilleur est une opinion personnelle. Moi je dis : Karim."
Le Real clairement favori en Liga : "Je ne sais pas si nous sommes favoris ou non, mais nous allons nous battre pour gagner. Nous nous en sortons bien. Nous jouons avec régularité. L'équipe a toujours été compétitive, nous avons toujours essayé de faire de notre mieux. Les points que nous avons au tableau sont mérités."
L’ascension fulgurante de Vinicius : "Il connaît très bien sa position dans cette équipe, il connaît ses coéquipiers. Honnêtement, il ne se prend pas pour une star car il reste très humble. C'est l'une de ses meilleures qualités. Il sait qu'il a à ses côtés des joueurs dotés d'une grande expérience, d'une grande personnalité et d'un grand caractère. Ça l’aide à se positionner dans l'équipe."
Jouer pour le Real Madrid vous rapproche du Ballon d'Or : "Oui, jouer pour un grand club vous aide, parce que dans l'évaluation, ce qui compte c'est ce que vous faites avec votre équipe. Si vous gagnez des titres, vous avez plus de chances de les remporter. Cela dit, c'est un prix important pour les joueurs, mais ça reste un prix individuel. Je n'ai pas vu Benzema ou Courtois pleurer parce qu'ils n'ont pas gagné. Ils allaient tous les deux très bien, ils l'ont accepté sans problème."