Le latéral français n'a pas joué lors du dernier Clasico et ne se rendra pas non plus à San Sebastian demain.
Le Real Madrid aborde la phase finale de la saison. Les Merengues sont bien partis pour remporter la Liga, et s’apprêtent dans le même temps à aller défier le Bayern Munich sur ses terres en demi-finale aller de Ligue des Champions. Pour ces échéances cruciales, Ancelotti peut se satisfaire d’avoir une infirmerie quasiment vide, puisque seuls David Alaba et Courtois sont indisponibles. Et encore, le gardien belge s’entraîne normalement depuis hier et devrait même faire son grand retour à la compétition d’ici quelques jours.
Pour autant, un joueur en particulier fait l’objet de précautions inhabituelles, bien qu’il soit tout à fait apte à jouer. On parle là du latéral Ferland Mendy, celui que Carlo Ancelotti apprécie tant pour ses vertus à si bien défendre, dans les grands matchs comme les autres.
Le latéral français a été l'un des piliers défensifs sur lesquels le Real Madrid s'est appuyé pour sortir vivant du siège de Manchester City à l'Etihad et l'entraîneur italien, conscient de l'importance vitale que le joueur occupe dans son système, préfère le laisser au repos lors des derniers matchs.
Si Mendy garde ce niveau et que Davies signe au Real, je pense qu'on peut avoir une petite surprise sur le nom du titulaire la saison prochaine.
Car Ancelotti n'arrête pas de dire à toutes les conférences de presse qu'il adore Mendy et ses qualités défensives. #RealMadrid https://t.co/enEgN1Unlb
— Coralie Salle (@Coraliiie10) April 20, 2024
L’objectif du staff madrilène est évident. Tout faire pour que Mendy soit en pleine forme pour le choc à l’Allianz Arena dans cinq jours. Rappelons que Mendy figurait dans le groupe pour le Clasico alors qu'il ne s'était pas entraîné la veille, mais c'est Camavinga qui pris sa place, reconverti en arrière gauche de fortune et soumis à la torture de l'adolescent Lamine Yamal. Le Rennais a finalement été remplacé par Fran Garcia, ostracisé ces dernières semaines en raison des performances remarquables de Mendy, encore lui, qui n'a cessé de monter en puissance cette saison.
"Mendy va bien, mais..."
On s’attendait alors à ce que Ferland soit présent face à la Sociedad demain, mais il n’en sera rien. L’Ancien Lyonnais n’a pas été convoqué pour le déplacement à l’Anoeta. "Il va bien, mais je préfère qu'il reste ici et qu'il travaille pour être prêt pour le match de mardi", a avoué Ancelotti en conférence de presse ce midi.
Avec 2384 minutes au compteur en 32 matchs cette saison, Mendy n’est pourtant que le dixième joueur de champ le plus utilisé de l’effectif. Depuis qu'il a laissé derrière lui les problèmes physiques qui l'ont gêné dans les derniers mois de 2023, le Français reste tout de même indispensable. Pour preuve, il a disputé chaque minute des quatre matchs à élimination directe disputés par son équipe en Ligue des Champions cette saison.