L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, s'est présenté en conférence de presse à la veille du huitième de finale de Coupe du Roi face à Villarreal.
Match contre Villarreal : "C’est une opportunité. C'est un moment compliqué. C'est un match difficile, mais nous le voyons comme une opportunité de nous sortir de cette situation."
Le Barça parle de nouvelle ère : "Je n'entre pas dans ce débat. Le Barça a toujours été un grand rival, ils le sont et le seront encore à l’avenir."
Courtois et Benzema joueront-ils ? "Oui, ils joueront demain."
💬 ¡@MrAncelotti en rueda de prensa!
🔜 @VillarrealCF | #CopaDelRey pic.twitter.com/3ROnQaYKDx— Real Madrid C.F. (@realmadrid) January 18, 2023
Comment voyez-vous l'équipe ? "Il est difficile d'avoir un haut niveau de forme physique. Mais les blessures nous ont affectés. Tchouaméni, Alaba, Lucas... Ce n'était pas prévisible. C'est normal de ne pas être au top en ce moment. Le mois de janvier est compliqué. Nous devons endurer ces matchs. Tout le monde donne le Real Madrid pour mort, mais nous pensons à rebondir. La saison est très longue. Nous devons endurer cette période. Nous allons jouer contre des équipes fortes qui sont dans une bonne dynamique. Nous ne baisserons pas les bras. On s'en sortira. Quand, je ne sais pas. Nous espérons que ce sera demain. Nous nous battrons jusqu’au bout."
À Barcelone, ils parlent de fin du cycle : "Je parle du moment du Real Madrid. C'est une équipe jeune. Camavinga, Vinicius, Rodrygo, Valverde, Militao, Tchouameni, et ceux qui viendront dans le futur. C'est le début d'un cycle dans ce club. Des joueurs qui ont marqué une époque très importante arrivent en fin de carrière. Plus qu'une fin, je pense que c'est juste le début. C'est une transition après une ère fantastique. Le jour où Karim et Luka arrêteront de jouer, d'autres prendront la relève. Ce n'est pas la fin, c'est le début."
Critiques de Kroos et Modric : "Ce sont deux cas différents. Toni se porte très bien, il est en bonne condition physique. Il n'est pas allé à la Coupe du monde. Il a contribué à l'équipe. Luka c’est différent, son état de forme n'est pas optimal."
Camavinga toujours sorti à la mi-temps : "Contre Valence, ce n'était pas un changement technique, il se débrouillait bien. Je l'ai changé pour éviter de jouer avec 10 joueurs. Contre le Barça, il aurait pu faire mieux en défense, mais je voulais des joueurs devant. C'est vrai que je l'ai fait sortir plusieurs fois à la mi-temps."
Problèmes de défense et le rôle de Nacho : "Nacho est un joueur très fiable. La vérité est que nous avons été très optimistes ces derniers temps, et nous avons encaissé six buts. Le penalty d'Alaba et les cinq autres auraient pu être évités avec plus de pessimisme. Nous avons offert cinq buts évitables."
Qu'avez-vous appris en 2015 ? "Ce sont des coïncidences. En janvier de l'année dernière, nous avions également connu une baisse de régime. Nous nous en sommes bien sortis et nous le referons cette saison."
Kroos comme pivot, est-il votre 5 sans Tchouaméni ? "Non. Nous y réfléchissons à chaque fois. Kroos peut être plus utile dans la sortie du ballon et dans d'autres matchs, un pivot plus défensif peut être plus utile. Camavinga peut être une option comme pivot dans ce cas."
Pourquoi ne s’appuie-t-il pas plus sur la Cantera comme le fait le Barça ? "C’est difficile à dire. Le club prend grand soin de son centre de formation. Il y a des jeunes joueurs qui progressent très bien. Chaque époque a ses moments. Je pense que les joueurs de 2004 sont très bons et bientôt ils seront utiles pour l'équipe première."
Quel est le rôle de l'entraîneur dans ces moments difficiles ? "Le rôle, dans les moments compliqués… n'est pas si compliqué. Il faut bien évaluer, être le plus objectif possible et faire en sorte que tout soit aussi simple que possible. Le plus facile dans le football, c’est de bien défendre."
Vinicius Tobias sera-t-il présent demain et comment trouvez-vous le Napoli ? "Naples peut être champion. Vinicius Tobias fait partie de la convocation. Carvajal et Lucas sont absents et Odriozola est de retour de blessure. Il peut apporter demain."
La recette pour se relever : "Reprendre confiance. Nous nous sommes très bien débrouillés jusqu'en novembre. Dans 20 jours, nous avons une Coupe du Monde des Clubs. Nous avons une équipe avec des joueurs fantastiques."