Carlo Ancelotti a évoqué la possibilité de voir l’Espagnol Xabi Alonso lui succéder sur le banc du Real Madrid et l’a fait avec une grande élégance, comme il en a l’habitude.
Le contrat de Carlo Ancelotti avec le Real Madrid expire en juin 2024, dans un peu plus de six mois, ce qui fait évidemment couler beaucoup d’encre en Espagne. Certains tiennent pour acquis que le technicien s’envolera pour le Brésil l’été prochain, là ou d’autres avancent que le Real Madrid envisagerait de le prolonger.
Alors, comme il en est coutume, Ancelotti n’a pas échappé aux questions sur son avenir, ce samedi en conférence de presse avant le match que ses joueurs iront disputer demain sur la pelouse de Cadiz (18h30).
L'Italien a répondu plutôt sèchement à certaines questions, par quelques mots seulement, "je ne pense rien, je ne pense rien", lorsqu'on l’a interrogé sur ses plans pour la saison prochaine. Il a toutefois admis être "fier qu'une des plus grandes équipes du monde, comme le Brésil, parle de moi. Mais c'est tout. J'ai un contrat jusqu'au 30 juin et je ne vais pas répondre à d'autres questions sur mon avenir", avant de préciser "Oui, j’attendrai le Real Madrid jusqu'au dernier jour".
Mais quand il fut question de parler de l’un de ses possibles successeurs, en l’occurence Xabi Alonso, qu’il a eu sous ses ordres à Madrid même lors de son premier passage sur le banc, mais aussi au Bayern quelques années plus tard, l’Italien s’est montré beaucoup plus prolixe.
Xabi… et Thiago Motta
"Xabi, c'est un joueur impressionnant et il fait une carrière fantastique en tant qu'entraîneur parce qu'il a les qualités parfaites pour ça", a commencé l'Italien, avant de plaider en faveur de son arrivée au Real : "Je l'aime beaucoup en tant qu'entraîneur. C'est l'un des coachs que j'apprécie le plus avec Thiago Motta. J’aime beaucoup comment leurs équipes jouent. Xabi a le profil pour être entraîneur à Madrid parce qu'il connaît très bien le club et qu'il est très apprécié ici".
Il faut dire qu’Ancelotti n’est pas le seul à reconnaitre que le Basque conviendrait parfaitement à la maison blanche. Son début de saison parfaitement maitrisé avec le Bayer Leverkusen a attiré l’attention de tous (son équipe est leader de Bundesliga après 12 journées, avec 11 victoires et un nul), et à l’instar de Zidane, une grande majorité des Madridistas voient en Xabi le coach parfait pour reprendre les rennes…
👏 Un gentleman al micrófono: los 50″ de Ancelotti sobre Xabi ocupando su puesto que son para enmarcar pic.twitter.com/2jKwUgbiky
— Diario AS (@diarioas) November 25, 2023