À la veille du match entre le Real Madrid et le Rayo Vallecano au Santiago Bernabéu, Carlo Ancelotti s'est exprimé face à la presse.
Comment va Vinicius ? "Nous sommes tous un peu préoccupés par ce qui s'est passé. Ça me paraît normal que l'on en parle autant. C'est une grande occasion pour améliorer les choses. Vinicius est triste et il ne s'est pas entraîné aujourd'hui parce qu'il avait une petite gêne au genou. Il est de toute façon suspendu pour demain... ce qui ouvrirait un autre débat."
Il y a eu 10 faits dénoncés de racisme cette saison... sans quasi aucun grosse sanction derrière. Vinicius a-t-il été seul trop longtemps ? "Il a été la victime et il l'est par rapport à ce qui se passe. Parfois on lit des excuses : il provoque, son attitude... non. Qu'on soit clair : c'est la victime de tout ça. Quand je parle de Mestalla, ce n'est pas 46000 personnes mais un groupe de personnes qui s'est très mal comporté. Comme à Mallorca, à Valladolid... C'est une habitude. Au-delà du racisme, insulter est devenu commun ,on dirait... Xavi a été exemplaire dans ce qu'il a dit : Pourquoi on normalise l'insulte dans le football ? Ils m'ont dit que les fans disaient "idiot" et pas "singe". Et donc ? Ça on peut le dire ? Il faut que ça s'arrête, c'est intolérable. Sur les bancs, on nous dit "fils de pute", "que meure ta mère"... Pourquoi ? Tout ça est une grande opportunité pour l'arrêter. Et je veux dire que l'Espagne n'est pas raciste mais il y a du racisme en Espagne. Et il faut que ça change."
Auriez-vous dû quitter le terrain ? La censure des images (du geste de Hugo Duro sur Vinicius), est-ce la chose la plus grave que vous avez vu venant du VAR ? "Je ne sais pas si c'est une manipulation ou simplement un oubli, mais il est clair que Vinicius se fait attraper par le gardien puis ensuite Hugo Duro. Et dans ces cas-là, tu te défends. Quitter la pelouse ? Je pense qu'arrêter le match peut être une bonne solution. Mais je répète : c'est un moment important pour prendre des mesures. Pour que les institutions se mettent à jour."
Sur les trois premières saisons, personne n'insultait Vinicius. Que s'est-il passé pour que tout change ? "Je répète, pour moi l'Espagne n'est pas un pays raciste. Mais il y a du racisme. Ces dernières années, Vinicius est devenu beaucoup plus fort, il est devenu un ennemi sportif. Ça peut arriver mais tout ça dérive sur du racisme..."
Si le protocole est obsolète... avez-vous déjà parlé de ce qu'il faudra faire si des insultes racistes se produisaient ? Je pense qu'il est obsolète oui. Parce que le protocole, il fallait l'appliquer dès notre arrivée en bus. Les insultes avaient déjà commencé donc l'argument selon lequel Vinicius est un provocateur... Ce ne sont pas des cas isolés comme l'a dit quelqu'un de Valence. Ce ne sont pas 46 000 personnes mais ce ne sont pas non plus une ou deux personnes."
These are the images of the arrest of the 4 arrested for the doll incident against Vinicius Jr
— Real Madrid Info ³⁵ (@RMadridInfo) May 23, 2023
They are 19, 21, 23 and 24 years old who hanged a doll with Vinicius name 4 months ago.
🎥 @policia
pic.twitter.com/R3Fu9hPDK0
Qu'est-ce qui vous a déçu ces dernières 48 heures ? "J'attends de voir ce qui va se passer. J'attends quelque chose. Et je suis préoccupé, c'est clair. Parce que pour moi, c'est un moment important. Il est crucial de prendre des mesures... Et j'observe la Fédération, la Liga."
Qu'attendez-vous exactement ? C'est très bien de condamner, mais ce n'est pas suffisant. Je veux qu'on se mette à jour. Et on ne l'a pas encore fait. Il y a des pays où tu ne te fais pas insulter, comme en Angleterre par exemple. Ils ont réglé ça il y a longtemps là-bas. Ils ont pris des mesures. Il n'y a pas de police aux matchs en Angleterre. Regardez ça... Regardez ici. On dirait qu'on part à la guerre."
Vous avez peur que Vinicius quitte l'Espagne ? Non, je ne pense pas. Vinicius aime le football et le Real Madrid. Son amour pour le club est très grand et il veut faire carrière avec cette équipe."
Vous avez parlé avec lui ? "Oui, il est très triste. Mais il sait qu'il a le soutien de tout le monde, pas seulement du Real Madrid. C'est un soutien inconditionnel, y compris des rivaux."
Vinicius a perdu son enthousiasme ? "Non, il ne l'a pas perdu. On va voir la sanction qu'il va prendre et on lui accordera plus ou moins des jours de repos. S'il prend deux matchs, je lui donnerai une semaine de vacances pour qu'il soit prêt contre l'Athletic. Si ce n'est qu'un match, il jouera à Séville."