L'entraîneur du Real Madrid s'est exprimé en conférence de presse à la veille du match de Ligue des Champions face à l'AC Milan (mardi, 21h00).
"Bonjour à tous. Cette semaine a été marquée par la tragédie et la tristesse. Beaucoup d’émotion. Nous sommes très proches de Valence et de toutes les personnes touchées. Nous sommes proches d'eux et nous espérons que le problème sera résolu rapidement. Je veux que vous compreniez que parler de football est compliqué. Jouer au football l'est aussi. Nous faisons partie de ce pays. Et cela affecte beaucoup de gens. Par respect pour tout le monde, je vais essayer de donner une conférence de presse aussi simple que possible, parce que je n'ai pas le cœur à parler de football. De plus, pour moi, c'est un match spécial demain. J'essaierai de parler le moins possible. Je vous remercie."
Est-il difficile de se préparer pour un tel match ?
Oui, parce que vous n'avez pas la tête au travail. C'est une chose terrible. Nous allons nous préparer, car nous sommes des professionnels. Nous allons essayer de jouer et de gagner, évidemment. C'est la meilleure chose à faire.
Était-il logique de ne pas jouer ce week-end ?
Tout le monde a été clair. Personne ne voulait jouer. Cela semblait être la bonne décision. Mais ce n'est pas nous qui sommes responsables. Ce sont les dirigeants qui prennent cette décision.
Comment vous sentez-vous ?
Le sentiment est qu'il faut parler le moins possible de football. Comme je l'ai dit, c'est notre métier. Nous avons un match important et spécial contre Milan, mais au second plan.
Le football manque-t-il l'occasion d'aider ?
Il y a de nombreuses façons d'aider. Le football devait s'arrêter ce week-end et ensuite le football doit aider.
Pensez-vous que le football aurait dû s’arrêter totalement ?
Le football est une fête et vous pouvez célébrer et faire la fête lorsque vous êtes en bonne santé. Quand votre famille va bien et que tout le monde va bien. Quand les gens ne vont pas bien, il n'y a pas lieu de faire la fête. Le football doit s’arrêter dans ces situations, selon moi. Parce que c'est le plus important des moins importants. Mais nous ne pouvons pas prendre ces décisions. Nous ne sommes pas les responsables.
Evaluation du trophée de meilleur entraîneur
Je suis heureux, le Ballon d'Or est terminé et nous devons féliciter tous les lauréats.
Comment pensez-vous que cette tragédie a été traitée en Espagne ?
Je ne peux pas faire de commentaires sur la façon dont cette tragédie a été gérée. Il faut faire de son mieux pour essayer d'aider.
Les habitants de Valence ont-ils été abandonnés ?
Ils sont frustrés, c'est normal. Mais je ne suis pas là pour évaluer ce que la politique a fait cette semaine. Je n'ai pas les moyens de le faire. Il est difficile de penser à quelque chose comme cela en 2024. Nous sommes en 2024, avec toutes les informations dont nous disposons… Vous pouvez connaître l'heure exacte à laquelle il commence à pleuvoir... et pourtant nous sommes incapables d’éviter ce genre de tragédie…
Aviez-vous déjà vu quelque chose de semblable ?
C'est une catastrophe incroyable. Les gens aident beaucoup. C'est ce que chaque citoyen doit faire. Aider ces gens qui sont très, très affectés.
Comment le groupe a-t-il vécu cette semaine ?
La semaine a été difficile, car l'environnement n'est pas normal. Mais pas à cause de ce qui s'est passé avec le Ballon d'Or. C'est arrivé et c'est tout. Félicitations aux vainqueurs. La tristesse n'est pas là, mais à cause de ce qui se passe ici en Espagne.
Dans quel état se trouve Vinicius après avoir perdu le Ballon d'Or ?
Il est normal. Il se rend compte de ce qui se passe. Heureusement, nous n'avons pas joué samedi et Vinicius s'est bien entraîné, comme tout le monde.
Que pensez-vous de la distance entre les politiciens et les citoyens ?
La politique est très compliquée, dans tous les pays. Donner une opinion à ce sujet... Quelle est la faute de la politique.. Je n'en sais rien. Mais je vois la frustration des gens qui ont tout perdu.
Quelle est la marge de manœuvre des sportifs pour forcer à ne pas jouer ?
Notre pouvoir est égal à 0. Nous ne pouvons prendre aucune décision. Tous les entraîneurs voulaient ne pas jouer. Certains ont joué, d'autres non. Le pouvoir de décision de l'entraîneur dans ces cas est égal à 0. Je ne suis pas la bonne personne pour répondre à cette question. Il y a une phrase qui dit que "le spectacle doit continuer", mais ce n'est pas le cas.
Comment va Vinicius sur le plan psychologique ?
Vinicius est triste, comme nous, mais ce n'est pas à cause du Ballon d'Or, c'est parce qu'il regarde la situation à Valence.